Re: [Phpcompta-contrib] Directives pour développer un module de déclara

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Directives pour développer un module de déclaration de TVA française
Date: Fri, 31 Aug 2012 10:34:09 +0200

Le Thu, 30 Aug 2012 15:10:22 +0200,
Dany DeBontridder <address@hidden> a écrit :

> Bonjour,
>
> 2012/8/30 Alain Vaugham <address@hidden>

[...]

> Cela fait pas mal d'années qu'ils n'ont pas été modifiés ceux là dans
> PhpCompta.

Les 2033 et 2035 sont les formulaires officiels du fisc.
Aucun n'est dans PhpCompta
La 2035 c'est pour une comptabilité en partie simple. Oublions-la car les
professions libérales qui l'utilisent sont maintenant obligées de faire
leur déclaration en ligne à travers leur association agréée qui, elle, se
charge de produire la 2035. Il y a bien sûr les professions libérales qui
ne passent pas par les associations agréées. Celles-ci doivent encore
remplir les 2035 puisque personne ne le fait à leur place. Vu l'explosion des
adhérents aux associations agréées, je ne sais pas si ça vaut le coup de s'y
attarder.

La 2033 c'est pour le bilan et le compte de résultat.
Ce qui est dans PhpCompta c'est le bilan et le compte de résultat présenté
selon la forme comptable formelle pour un usage interne ou destiné à des tiers.
Pour en extraire une 2033 il faudrait y intégrer la notion d'optimisation
fiscale
puisque qu'une présentation 2033 sert au fisc à déterminer un bénéfice
comptable.
Là, on va commencer à manipuler les chiffres sur 5 ans... et chacun optimise
en fonction du sens du vent dans lequel il est poussé...
A mes yeux, c'est là toute la différence qui existe entre le bilan/compte de
résultat qui est dans PhpCompta et le formulaire officiel 2033.
C'est donc normal que la présentation bilan + compte de résultat qui est dans
PhpCompta ne change pas. Elle changera quand les règles comptables changeront.
Tant que les règles comptables ne changent pas, sa présentation ne changera pas
même si la 2033 du fisc change. On pourrait y ajouter du gras, de la couleur ou
du souligné et la mettre au format LibreOffice mais cela ne changera rien sur
le fond.

Dans PhpCompta on pourrait avoir les deux présentations : en tableau et en
liste.
Peu de logiciels le font.
Comme tu dis, tout est possible, ce n'est qu'une question de temps...
Si une modification dans les comptes du plan mettait à jour automatiquement le
bilan
ça aiderait ;-)

Clef GPG : 0xD26D18BC