dolibarr-association
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Dolibarr-association] un sujet à discute r dans le cadre de l'assoc


From: SR Infosystèmes
Subject: Re: [Dolibarr-association] un sujet à discute r dans le cadre de l'assoc
Date: Mon, 13 Jul 2009 11:34:00 +0200
User-agent: Thunderbird 2.0.0.17 (Windows/20080914)

En ce qui me concerne, je pense que ce sont les fournisseurs d'applications propriétaires qui sont concurrents et non pas les copains qui font la promotion d'une application libre.

+1

En ce qui concerne la charte, c'est prévu dans les actions ... mais il faut que quelqu'un s'y mette. Jean, pourrais-tu t'en charger ? L'idée serait de repartir d'une charte existante (d'une association similaire) et de l'adapter à nos besoins.

L'idée (et la réalisation) d'une charte ne peut être que bénéfique.

Je tempérerai sa capacité à gérer d'éventuels conflits d'intérêts par quelques observations :


- Les sociétés proposant Dolibarr sont plutôt réparties sur le territoire et la probabilité d'un "choc frontal" chez un même client me semble, pour l'instant, être de l'ordre de la rencontre de deux cailloux dans l'espace.

- J'insiste sur le "pour l'instant" : espérons que ce "choc frontal" arrivera le plus tôt possible : quel beau signal de l'augmentation de la popularité de Dolibarr !

- Dans ce cas improbable, pour l'instant donc, qu'il y ait charte ou pas, document par essence sans valeur juridique, dès qu'il s'agit d'argent, de pognon, de flouze ou de thunes, on retrouve toujours les mêmes comportements squale/dauphin:

- le squale non éduqué : fonctionnant dans l'instant, ne regardant ni les contraintes juridiques ni les aspects éthiques, son réflexe spinal est "bouffer là, maintenant" ;

- le squale éduqué : ignorant les aspects éthiques, la charte n'est pas un obstacle juridique, il met sa serviette avant de manger ;

Les deux premiers comportements, dans le cadre de nos petites SSLL, ne sont pas les plus appropriés, les squales ne pensent qu'à bouffer : la relation clientèle et la compétence ne sont pas des priorités.

Si un dauphin passe dans le coin, ils perdent le client, comme dans la vraie mer (un combat requin/dauphin fini la plupart du temps par la victoire du dauphin, mammifère avec un vrai squelette, le rostre du dauphin brisant les cartilages du poisson à grosses dents : les requins le savent et se méfient des dauphins comme de la peste).


Mais il ne faut pas trop leur en vouloir : même s'ils plombent l'image de la mer des services, les squales sont également de bons commerciaux pour les dauphins.

- le dauphin, qui préfère avoir 50 ou 80 % de quelque chose que 100% de rien, qui sait qu'une relation se construit dans la durée se perd en une seconde et que le meilleur moyen de gagner de l'argent est surtout de satisfaire son client.

Il aime également entretenir des relations cordiales avec des confrères dauphins, car il sait que la domination tend vers l'échec et que la coopération est la solution. Il sait également qu'il peut travailler avec eux sur des projets importants : l'union fait la force.

http://www.dauphinlibre.be/dauphinsauveur.htm
http://www.dauphinlibre.be/note2.htm


Comme je gage que cette assemblée se reconnaîtra plutôt dans le mammifère et que je n'ai jamais vu une relation commerciale durer grâce à un bout de papier paraphé, signé avec mentions, voire cacheté à la cire, je crois que les choses se passeront bien, pour l'instant.


L'utilité de la charte viendra ensuite, quand Dolibarr aura développé son implantation et que sa popularité intéressera les squales (surtout qu'il est si simple à installer que ça reste dans les compétences du poisson).

Comme ce genre de document est toutefois, sur le principe, très important, il est utile d'y penser, effectivement, dès maintenant.

Mais une charte n'est pas une barrière de corail et n'empêchera jamais les requins de bouffer (c'était le sens de ce message, hi).


--
LA SOLUTION à vos problèmes INFORMATIQUES

SR Infosystèmes
15, rue du Temple
17310 St Pierre d'Oléron
Ile d'Oléron - France

Mobile : 06 89 29 88 44
Fixe :   09 54 10 55 60 (appel local)
Fax :    09 59 10 55 60
Site :   www.sriviere.info
Email :  address@hidden
Skype :  stephane.riviere

Certificat X509 : disponible sur le site





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]