[Dolibarr-dev] Traduction du module Contrat

From: Eldy
Subject: [Dolibarr-dev] Traduction du module Contrat
Date: Sat, 23 Apr 2005 21:15:34 +0200

J'ai commencé à traduire le module contrat. J'ai toutefois des questions sur son fonctionnement pour mieux définir les termes.

Le module contrat, à sa création, propose une liste de produits/services qui constituent les lignes de contrats. J'ai présumé que sur un contrat, on ne vend que du service (propre à un produit comme une garantie, assurance ou une location) mais pas le matériel même. Du coup j'ai traduit les lignes de contrats par "Services". Toutefois, le code offre dans la liste déroulante également les produits purs. Est-ce volontaire ? si non, je limite la liste aux seuls services, si oui, faut que je revois les termes ("Lignes de contrat" pourrait éventuellement faire l'affaire ?).

Autre point, lorsqu'on saisi un contrat à durée dans le temps (hébergement 12 mois), on ne peut pas définir la date de fin. Le contrat ayant une durée, on peut imaginer que cette date de fin soit la date d'activation + la durée. Mais si on veut mettre une durée différente au moment même de la création (par exemple parce qu'on offre un mois gratuitement pour essai), on ne peut pas. Je suggère d'ajouter en plus du champ "Date activation", un champ "Date désactivation prévue". La durée du service servirait alors à préremplir ce champ date désactivation à la saisie du contrat mais ensuite ne servirait plus. Cela permettrait de plus d'ajouter une fonctionnalité de prolongements sans toucher au contrat. Sur l'exemple de l'hébergement, on pourrait en plein milieu du délai du contrat, suite à des réclamations clients par exemple, réculer la date de fin de contrat pour lui donner un mois de plus, dans ce cas pas besoin de générer de nouvelle facture après le delai standard du service mais bien au moment de la date de désactivation. C'est cette date de fin de désactivation qui pourrait servir de rappel pour relancer des renouvellements du contrat.

--
Laurent Destailleur.
AWStats : http://awstats.sourceforge.net