Re: [Dolibarr-dev] Quelques coorection de bug ou de features en vrac

From: Yannick Warnier
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Quelques coorection de bug ou de features en vrac
Date: Wed, 24 Jan 2007 15:57:51 +0000

Le mercredi 24 janvier 2007 à 16:08 +0100, zcp a écrit :
> Bonjour
>
> Avec Franky, nous avons travaillés sur toute une série de petites anomalies.
> Franky à fait le plus gros, en utilisant ses compétences de développeurs et
> sa connaissance de Dolibarr.
> Je me suis contenté de faire des tests.
>
> Il à corrigé des scripts sur l'affichage des propales, les commandes, les
> interventions et les factures.
> A priori, le fonctionnement lié au LDAP n'est pas impacté.
>
> J'aimerais que son travail puisse être facilement incorporé dans la CVS de
> Dolibarr, avec un anti-grumeaux si besoin.

> [...]

Salut Grégoire et Franky,

L'accès de Franky, contrairement aux protestations qui ont suivies et
sont restées sans réponses, principalement pour ne pas agrandir le
conflit, lui a été retiré pour des raisons précises (introduction d'un
facteur risque trop important, non-communication autour de certains
correctifs risqués, non-limitation aux correctifs de bugs signalés sur
Savannah) qui étaient au départ des conditions à son ajout aux accès en
écriture CVS.

Un projet libre ne peut fonctionner que si les développeurs ont,
ensemble, confiance entre eux. L'introduction de Franky, qui avait été
au départ un geste délibérément accueillant et risqué de la part de
Rodolphe, a brisé un moment ce lien de confiance, ce qui nous a tous mis
en situation de stress, qui n'est pas nécessaire à la veille d'une
release.

L'envoi de patches est documenté dans la doc développeur sur le wiki, et
c'est une solution valable pour un développeur. C'est comme ça que
fonctionnent un grand nombre d'autres projets libre. Cela répond donc à
ton problème d'"autre moyen pas trop pénible".

Je pense que, comme le souligne la réponse de Rodolphe à un autre post
il y a quelques minutes, il est bon de laisser un peu de temps aux
développeurs principaux pour revoir le code de Franky (ou d'autres comme
Jean par exemple) avant de l'intégrer. Le monde ne s'est pas créé en un
jour, et pourtant même lui il a plein de bugs.

Je parle en mon nom ici, libre aux autres de me suivre ou pas, mais je
pense que la clarification pourra aider à retrouver le chemin de la
bonne entente sur la liste.

Je crois aussi qu'il serait peu charitable de la part d'un développeur
de mettre en péril la bonne humeur dans l'équipe de développement pour
assouvir son besoin pressant de participer. Après tout, la bonne humeur
est tout ce qui nous lie. Sans ça, plus de communauté.

Comme nous l'avons dit et répété, nous apprécions ton effort, Franky, et
nous nous réjouissons de pouvoir te réintégrer parmi nous plus tard,
mais il faudra avant ça que tu montres un peu de bonne volonté et que tu
étudies plus soigneusement le code de Dolibarr dans son ensemble, pour
le comprendre réellement.

Voilà, maintenant je suis définitivement le sale type qui dit ce qu'il
pense!