fsfe-france-epn

Re: [Fsfe-france-epn] epnadmin 0.3

From: Eric Seigne
Subject: Re: [Fsfe-france-epn] epnadmin 0.3
Date: Thu, 28 Mar 2002 15:35:27 +0100

Bonjour,

On Wed, Mar 27, 2002 at 11:24:51AM +0100, Loïc Dayot wrote:
>Bonjour,
>Le développement de epnadmin, l'application de gestion d'un EPN sous licence
>GNU/GPL, continu.
>http://epnadmin.pierrefitte93.fr/
>Nous sommes à la recherche d'un ou deux nouveaux EPN qui voudraient essuyer
>les plâtres afin de rendre portable l'application. Merci aux autres de
>donner vos avis éclairés.

J'apprécie beaucoup ce développement, je ne pensais pas que c'était déjà
aussi avancé dis donc !!!

J'ai  quelques remarques,  et si  les  développeurs (je  pense que  pour
l'instant, les === toi) sont OK ça peut se faire assez rapidement.

 - si tu peux nous faire un schéma  de base de données à mettre dans les
   sources  c'est  une super  bonne  idée  :o)  pour faire  les  schémas
   généralmeent  j'utilise dia qui  est vraiment  bien pratique  :) pour
   info, le logiciel "dia" existe aussi pour windows ;

 - il serait  astucieux d'utiliser un  système d'abstraction de  base de
   données  pour ne  pas  être limité  à  MySQL et  permettre ainsi  des
   évolutions plus facilement vers d'autres moteurs ;

 - je  pense  que si  le  côté  multi langue  est  pris  en compte,  les
   utilisateurs  de ton  produit seront  beaucoup plus  nombreux  et les
   développeurs potentiels également beaucoup plus important ...

Et enfin, j'ai constaté souvent que les besoins des écoles au travers du
projet abuledu sont également  proches de beaucoup d'autres systèmes. Je
pense par exemple que ton travail serait très intéressant pour des cyber
cafés ... avec un tout petit peu de modifications !

Donc, si tu veux poser tout ça  sur un CVS et utiliser des astuces qu'on
a  maintenant engrangées  au travers  du développement  d'abuledu, c'est
avec joie que je participerais à tout ça.

Par exemple, si tu veux faire une application php avec la gestion facile
de l'internationalisation (y compris dans des alphabets non latins) il y
a déjà une boite à outil (non encore totalement générique mais c'est pas
loin) comme par exemple ici:

http://cvs.rycks.com/cgi-bin/cvsweb/bcd2002/web/libs/lang.php?rev=1.4&content-type=text/x-cvsweb-markup&cvsroot=AbulBCD

ce  qui te  permet d'avoir  un fichier  texte de  correspondances  VO ->
Version-autre comme par exemple:

http://cvs.rycks.com/cgi-bin/cvsweb/bcd2002/web/libs/lang/oc?rev=1.1.1.1&content-type=text/x-cvsweb-markup&cvsroot=AbulBCD

Et pour faire  encore plus simple pour les traducteurs,  on est en train
de   développer   un   outil    de   traduction   par   interface   web:
http://rtp.rycks.com/ (attention c'est  loin d'être stable et utilisable
c'est en développement dur).

Pour l'accès à la base de données, on utilise une abstraction par un jeu
de fonctions qui  permet de passer éventuellement de  mysql à postgresql
sans trop de soucis et trop de choses à reprogrammer.

Le problème de  mysql appliqué à cette application  est assez simple, tu
gère les logiciels qui sont installés sur les ordinateurs ... avec mysql
tu peux effacer une entrée dans la table des ordinateurs alors qu'il y a
encore  des  logiciels dans  la  table des  logiciels  ...  ça fera  des
"orphelins" ...

Voila,  j'espere que  tu  comprends un  peu  ce que  je  veux dire,  par
exemple,  j'ai  été surpris  de  savoir  que  des burkinabais  utilisent
abuledu dans un ou plusieurs  cybercafés de ouagadougou ... c'est plutot
génial, et si je  peux leur dire qu'il y a un  système de gestion proche
de leurs besoins, c'est probable qu'ils participent aux évolutions !!!

Amicalement,
Éric
--
Eric Seigne - www.rycks.com