fsfe-france-gpl

Re: [Fsfe-france-gpl] Question licence

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france-gpl] Question licence
Date: 06 May 2002 00:02:14 +0200

>       Pour une entreprise utiliser une licence qui n'est pas
> copyleft (qui ne préserve pas les libertés qu'elle donne) est un
> mauvais calcul. Cela signifie dans tous les cas qu'un concurent peut
> reprendre le logiciel, l'améliorer et diffuser la version modifiée
> sous les termes d'une licence propriétaire. Autrement dit c'est donner
> le baton pour se faire battre.
Me référant à la licence SleepyCat, j'aurais effectivement dû préciser
que nous opterions pour une licence copyleft.

>       Je ne vois aucune raison de ne pas tout publier sous GNU GPL.
> Vouloir se mettre à cheval sur le Logiciel Libre et le logiciel
> propriétaire ne va créer que des problèmes. La vraie question est de
> savoir à quel point CubicSoft est économiquement dépendant du logiciel
> propriétaire et quelles stratégies sont possibles pour que ce ne soit
> plus le cas.
>
>       Peux-tu nous éclairer sur ce point ?
Ce ne sera pas nécessaire, il m'a clairement été signifié qu'une licence
GPL n'est pas acceptable pour la société. Cette dernière a besoin de
cette partie de ses revenus qui provient de la vente de licences.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi nos clients participeraient aux frais
de développement d'un logiciel dont ils peuvent disposer en toute
liberté. Surtout quand le montant de la participation se chiffre, comme
c'est souvent le cas dans le monde du progiciel en centaines de milliers
de francs. On en restera donc, je pense, et malheureusement, au système
propriétaire actuel.

Cordialement,

Ludovic