Re: [Fsfe-france] Grave lobbying Microsoft. J'ai besoin d'aide urgemment

From: Pejvan BEIGUI
Subject: Re: [Fsfe-france] Grave lobbying Microsoft. J'ai besoin d'aide urgemment.
Date: Sat, 23 Mar 2002 23:52:35 +0100

> Je pense que l'IMAG est tres au courant de ce que proposer le libre. Pour moi
> ce choix n'est pas innocent et va dans le prolongement d'une nouvelle tendance
> educative. Aujourd'hui le but des ecoles d'ingenieurs est simplement de
> proposer les plus gros salaires a la sortie pour attirer les eleves, et aussi
> de former les ingenieurs aux attentes des entreprises.

En fait, non.
Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des dirigents, que ca soit dans
mon ecole, ou bien dans les entreprises en particulier, ne comprennent rien,
et ne connaissent rien a l'informatique.
Par exemple, la responsable d'etude, qui est en fait la deuxieme personne
point de vue hierarchie, a été incapable de lire mes rapports de stage en
pdf et htlm pendant 3jours. Elle a du faire appel a Patrick, le technicien
informatique. Et pourtant, qui aurait pensé quelque chose comme ca ??

De meme, des enquetes ont montré que la plupart des chefs de projets, mais
surtout aussi des responsables des entreprises ne connaissait pas le langage
dans lequel etait programmé les softs qu'ils developpaient. Donc c'est
souvent les ingé et les techniciens qui choisissent. Et comme ils ne
connaissent que VB (ou si on a vraiment de la chance, vc++) ben on se
retrouve dans la situation actuelle...

Tout ca pour dire que NON, ils ne savent pas ce qu'ils font. Des personnes
de 50ans et plus, qui n'ont pas cherché a suivre l'info, et qui sont dans
l'administration ne connaissent pas l'info. C'est normal je dirais. D'ou la
necessité d'eduquer.

D'ailleurs, le service info n'a pas daigné me repondre a envoyé mon mail a
un des eleves *payé par microsoft* pour me repondre :
> Le service informatique ne répondra pas à ce mail au ton très polémique mais
> si vous avez envie de discuter avec pejvan beigui, n'hésitez pas.

Il en des de meme pour les eleves de premiere année, qui arrivent la fleur
au fusil, champions du monde, parce qu'ils savent faire trois commande DOS
et trafiquer la base de registre de windows. Voilà par exemple la reponse a
deux francs que l'un des eleves responsables de ces CD m'a faite :
> [...]
> je te l'accorde, propose une ouverture, on peux tout de meme dire que tu fais
> de l'anti-Microsoft primaire.
>
> Tout ce que je peux te repondre, c'est ceci : jusqu'a present, l'ecole (que se
> soit volontairement ou par une evolution historique naturelle) applique
> exactement la meme politique que tu denonces de la part de Microsoft : as-tu
> deja eu l'occasion de travailler sur des logiciels Microsoft a l'Imag? Jusqu'a
> une periode tres recente, il n'y avait que quelques postes de travail sous
> Windows, avec peu de logiciels Microsoft fournis.
[...]
> Je pense que le fait de diffuser les programmes Microsoft permet aux etudiants
> d'apprendre a les utiliser. Nous n'avons pas de cours pour nous apprendre a
> nous en servir
[...]
> J'ai bien conscience que l'anti-Microsoft est a la mode, bien que tu de
> defendes d'en faire. Mais je pense que Linux s'imposerait partout, tu ne
> serait pas forcement mecontent. Arretons donc les petites gue-guerres et
> soyons un peu raisonnables. Personne n'oblige les eleves a benificier de la
> MSDNAA, personne ne les oblige a les utiliser. Ce n'est pas pour autant qu'on
> ne peut pas leur montrer que les produits existent et ce qu'ils peuvent faire.

Et de signer fierement :
> Vincent XXXXXXXX
> 2e anne Telecom
> Student Consultant pour Microsoft a l'ENSIMAG

Bon, cet email va etre long, mais je joins une autre conversation ou j'ai
inclus deux amis qui reflechissent un peu plus que la moyenne dans cette
ecole de neuneus :

> [...]
> l'école s'associer à cette opération commerciale (ce n'est même pas
> déguisé sous la forme d'un partenariat avec le cercle ou quoi que ce
> soit, c'est cautionné par le responsable informatique de l'ensimag).
> Si tu trouves ca normal, pourquoi est-ce que l'école ne propose pas aux
> étudiants de commander les logiciels des autres éditeurs à prix étudiant
> ni ne propose de fournir aux élèves des adresses ou ils peuvent
> trouver des logiciels libres/gratuits qui peuvent leur etre utiles ? La
> position de l'école aurait alors paru beaucoup moins biaisée

(christophe est l'une des personnes les plus competentes parmis les 3eme
année, c'est un debian guy et il participe a differents projets dont
Galeon...)

> [...]
>
> Ce qui est stupide. Ça incite à mélanger les deux, alors que ça n'a *aucun*
> rapport. Sans argent les logiciels commerciaux n'existent pas.

> Si au bout de 3 ans à l'imag tu n'as jamais consulté les source d'un
> logiciel libre pour t'aider dans un projet ou un autre, et qu'en plus tu
> n'as pas compris que c'était utile, alors tu es vraiment un ANE.

> Relire le mail de Pej.
> Accepter de distribuer les logiciels MS revient effectivement à noyauter
> l'école. Les arguments cités dans le premier mail de Pej étaient très bons,
> même s'ils étaient plus ou moins bien formulés.
(Julien est l'une des personnes les plus competentes parmis les 2emes
années, et il s'occupe, avec moi de la remise a jour du site de l'ecole et
des outils qui vont avec, et d'un site personnel, commun a notre groupe
d'utilisateurs et programmeurs sur Mac OS X)

Bref, je vous epargne la suite, j'ai essayé de lui faire comprendre de mon
coté aussi, mais il est revenu a chaque fois avec des pseudo-arguments qui
n'avaient aucun rapport.

Quant a ma responsable des etudes, elle a bien voulu me lacher quelques
phrases qui me montrent a quel point elle n'a rien compris :
> Je crois que tu montes en epingle quelque chose qui n'en vaut pas la peine
> car tu sais fort bien qu'il n'y a ici aucun enseignant qui defend
> microsoft. Il n'empeche que faire l'impasse dessus nous est reproche par
> les industriels justement!!!

Et moi de lui rappeler que :
1) ce ne sont pas aux industriels de dicter le programme d'une ecole
publique.
2) distribuer les softs ne constitue en aucun cas une solution au probleme
->  J'ai aussi proposé comme vous avez du le voir dans le premier emai, la
consitution de 'labs' ou des entreprises formeraient des eleves, en dehors
des cours, et sans obligations de presence. Ca me paraît etre le bon
compromis.

Mais elle n'a pas voulu aborder le sujet par la suite.

> De mon point de vue, la generalisation de l'informatique a fait enormement
> baisser le niveau moyen d'un informaticien: Aujourd'hui un ingenieur "expert"
> peut etre un simple developpeur Visual Basic. Les ecoles d'ingenieurs
> s'adaptent au marche, mais je pense et j'ose croire que leur role n'est pas
> la. Cette decision aveugle d'accepter un cadeau gratuit de microsoft de la
> part de l'IMAG va plus loin que "je prends parce que c'est gratuit". Sans oser
> l'avouer peut etre, cet accord va largement dans l'interet de l'ecole. Alors
> que faire ?
Tout cet email pour te dire que si cet etat d'esprit peut sembler naturel
pour une ecole privée, ou une université americaine (qui sont des
entreprises, ne l'oublions pas), il est impensable que des ecoles publiques
sous la responsabilité du ministere de l'education, agissent ainsi.

Pejvan