Re: [Fsfe-france] Le Monde : "La musique malade de la copie privée"

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Le Monde : "La musique malade de la copie privée"
Date: 18 Jan 2003 21:55:28 +0100

Le sam 18/01/2003 à 11:59, pplf a écrit :

> Le Monde, dans son édition papier datée 18/01/2003 a en appel de Une ce
> titre que je trouve vraiment limite : "La musique malade de la copie privée"

Ce nest pas limite, c'est tactique.

Mais à dire vrai, j'ai souri quand j'ai vu le dossier.

Je m'y attendais clairement. C'est excellement bien placé, en première
page, et juste avant notre conférence. C'est complet puisque ça prend
une double page et bien évidemment c'est clairement orienté. Un seul
point de vue y est exprimé. UFC Que Choisir a droit à quelques lignes
bien choisies par les journalistes.

Toi qui semble avoir suivi les mails que j'ai posté régulièrement sur
cette ML depuis le début de la création d'eucd.info, relis ce que dis Mr
Caron dans ce dossier extément orienté et repense à mon "l'auteur ne
peut interdire" à et mon "l'auteur n'est pas autorisé à interdire",
j'ajouterais pas plus à restreindre de façon unilatérale. Ensuite va au
joli logo sur la page d'à côté destiné à signaler des supports
restreints. C'est déjà demain.

Repenses aussi à la qualité dégradée, nombre de copies, et aux divers
mails que j'ai fait sur le sujet. Et remarques la seul phrase de l'UFC
Que Choisir, nous voulons copier plus d'une fois.

Notes l'article Palladium passé avant mais ne faisant aucun lien avec le
processus législatif en cours. J'aurais préféré qu'il passe le dossier
sur la copie privée puis l'article palladium. De cette façon, les
lecteurs auraient lié plus facilement

Enfin, lis attentivement l'interview de Jason Berman. Ca y est, il se
dévoile clairement sur leurs intentions à trois ans. J'ai une idée très
précise sur ce que dit ce Monsieur, sur pourquoi il le dit et sur où ils
veulent aller.

Il sortent tout d'un coup. A ce stade, c'est plus de la guerilla, c'est
de l'attaque frontale avec infiltration dans le seul journal que je
respectais encore. Ceci dit, toujours rester modeste et conserver sa
tête quand en face ils jouent à coup de milliards.

J'ai relevé plusieurs phrases qui montrent que les journalistes ne sont
pas honnêtes pusique ne citant pas leur source ou jouant sur les mots de
façon éhontée. Je n'avais jamais autant tiqué sur un article du Monde,
sans doute car je connais bien le dossier. Je vais désormais avoir des
doutes sur tout. Dommage pour le Monde, je l'achèterais toujours mais je
le croirais moins.

Je pourrais démonter intégralement le dossier à l'aide d'arguments
juridiques, techniques, pratiques ou d'actualité agrémentée de
références comme par exemple le CPI, de la doctrine ou des
spécifications techniques de technologies évoquées. Je pourrais aussi
utiliser simplement la logique et la réthorique pour lire entre les
lignes.

Je me propose volontiers pour y répondre et j'ai déjà préparé un
document. J'en prépare aussi un autre basé entièrement sur une analyse
des derniers mouvements de nos adversaires, des notres et de la doctrine
militaire énoncé dans l'Art de la Guerre par Sun Tzu.

Je viens de le relire et avec grand plaisir ;)

A +

Christophe