[Fsfe-france] Re: Contacter Le Monde et les informer

From: Christophe Espern
Subject: [Fsfe-france] Re: Contacter Le Monde et les informer
Date: 19 Jan 2003 11:44:42 +0100

Le dim 19/01/2003 à 11:08, pplf a écrit :
> Christophe Espern wrote:

> Attention : je ne vais pas défendre ce dossier qui est effectivement
> indéfendable, mais Le Monde n'est pas un journal manipulable comme ça.
> Ils se sont plantés, mais ils ne sont pas de mauvaise foi (pas leur
> genre - c'est le seul journal dont le capital ne soit pas "contrôlé").

Je ne suis pas d'accord. Je crois que Le Monde s'est justement rapproché
de grands groupes. J'ai lu un article du Monde Diplo, là dessus.

Ce dossier est effectivement indéfendable.

Comme tu le dis, il n'y a pas eu de travail d'investigation. De plus, il
y a un seul point de vue, le dessin l'illustrant est consternant,
l'organisation des articles est très parlante et je répète plusieurs
points sont faux, imprécis, sans source mais pourtant affirmé comme des
vérités et ils induisent donc le lecteur en erreur (je continue de
penser exprès vu le type d'erreur et le stade d'avancement du processus
législatif).

Il y a même des prises de position assez affirmée ce qui pour un
journaliste (ou peut-être pigiste) me choque un peu.

> Par exemple, le DMCA est incompréhensible pour quiconque n'est pas
> développeur Linux et n'a pas suivi en direct comme nous l'arrestation de
> Sklyarov. Et qui ne comprend pas le DMCA ne comprend pas l'EUCD.

Le problème n'est même pas le DMCA ou l'EUCD, c'est la façon de
présenter l'information et les tournures de phrases. Par
curiosité,récemment, je me suis abonné à une ML d'un mouvement citoyen
bien connu et qui étudie à la loupe , les médias (presse, télé, etc
...). Je me suis pris une claque sur plusieurs sujets d'actualités quand
j'ai lu des points de vue qui effectivement n'apparaissaient nul part me
montrant à quel point je pouvais soit me fourvoyé, soit être manipulé.

> Donc, je pense qu'il faut contacter Le Monde et les informer.

J'ai contacté personnellement le Monde le 6 ou 7 décembre en leur
signalant l'avant-projet de loi et mes docs "L'EUCD en question" et
"Brevets/EUCd/Copie Privée" en leur disant que cela pouvait être un
point de départ. J'ai été le plus neutre possible dans ma lettre pour
compenser le fait que le doc est assez engagé Je leur ai dit à quel
point l'EUCD était dangereux en n'employant aucun terme technique. J'ai
reçu une réponse personnalisé deux jours après m'indiquant que mon mail
serait transmis à la rédaction. Je te laisse comparer le positionnement
que j'ai dans mes articles (qui n'ont bien entendu rien à voir avec la
qualité normale dd'un article du Monde) et celui de ce dossier.

Je ne pense pas avoir été le seul à leur montrer le lien entre EUCD,
monopoles et copie privée. A toi de voir si ils sont partiels ou
partials.

Ceci dit, je vais les recontacter toujours de façon aussi poli et
j'espère constructif mais en leur signalant que je me pose quelques
questions quant à cette double page annoncé en première page et se
contentant de reprendre les arguments des majors et des autres acteurs
industriels, commerciaux ou gouvernementaux en oubliant le public et
certains auteurs soit de logiciels, soit indépendants.

A + ... et surveillez vos puces !

Christophe