Re: [Fsfe-france] une solution proprio permet de se retourner contr

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] une solution proprio permet de se retourner contre le fournisseur
Date: Fri, 4 Jul 2003 15:02:21 +0200 (CEST)

Stéphane Salès said:

> Il prenait l'exemple d'une solution Cisco, où en gros il m'expliquait que si
> lui il lui arrivait d'installer des routers Cisco plutot qu'un iptables c'est
> parcequ'en cas de "problèmes" il pourrait se retourner contre Cisco.

Il faut distinguer la fourniture de matériel et logiciel, et le service. Cisco
fournit
les deux. On peut choisir les deux séparément, mais il est souvent plus simple
et
moins cher de prendre le package, car les deux sont très liés. Cisco ne vendra
pas de
service de maintenance sur une solution GNU/Linux et je doute qu'une SSLL
vendent du
service de maintenance sur du Cisco :). Donc pour comparer Cisco avec une offre
basé
sur du libre, il faut considérer le logiciel/matériel + le service (il y a des
offres
et des prix très précis ici : http://www.easter-eggs.com/index.php).

Il faut aussi considérer le 'facteur de confiance', le client achète souvent
d'avantage une marque qui le rassure qu'un contrat dont les termes le protège
réellement. Il y aussi le paradoxe du "si c'est moins cher, ça doit être moins
bien"
qui joue pour Cisco et ses prix (très) élevés. Là on est dans le domaine
irrationnel
du bizness, à toi d'être persuasif (et rassurant, plus que le gros Cisco!) :)