Re: [Glob2-devel] I have a dream today

From: Martin S Nyffenegger
Subject: Re: [Glob2-devel] I have a dream today
Date: Fri, 26 Apr 2002 08:55:51 +0200

La guerre sera un element au meme niveau que les autres. Le probleme est que
Stephane aime bien les RTS, et s'inspire beaucoup des RTS. Ce qui fait que
notre projet de jeux ou tous les styles etaient un peu confondus et ou la
guerre n'est qu'une facon parmis d'autres pour gagner, devient tres
desequilibre (en faveur des RTS guerriers). Ceci me fait d'ailleurs un peu
peur, car j'ai vraiment l'impression par amour pour la guerre on ne reflechit
pas assez aux autres elements de game-play (combat contre la nature, echange
avec l'ennemi, convaincre les bozoms des ennemis de venir dans son camp,
...). Si le jeu devient trop desequilibre, on sera force d'abandonner ces
autres elements de game-play novateurs.

Ce qui serait vraiment dommage !

 > -La 3d avec la caméra intelligente

Je ne suis pas de cet avis la: pour des raisons de clarete, j'aime bien quand
le point de vue est fixe. Les points de vue qui bougent font qu'on
s'embrouille un peu et qu'on peut moins optimiser les graphismes pour un
point de vue +ou- fixe.

Tu as raison. C'est bien là le problème; si on passe à la 3D, il faut
qu'on puisse programmer une caméra vraimment intelligente et
peut-être un système de boussole temps rééle pour  pas perdre le nord.

 > Et ça amène à une question, alons nous axer globulation sur:
 -Le développement de technilogies
 -Le développement de la "magie"
 -Les deux ?

Je pense les deux, mais pas d'une facon excessive. (...) C'est a
dire que s'il se rend
compte que malgre sa technologie avancee, la magie lui serait bien plus
utile, alors les bozoms qui suivent l'apprentissage de la magie perdent une
grande partie de leur connaissances technologiques. Je pense que ceci peut
introduire un element de game-play interessant.

Je suis d'accords sur ce point de vue là... Il faut juste que le jeux
(mission) ne devienne
pas impossible parce qu'on à choisi l'un à la place de l'autre !

(...)Mais l'idee est toujours presente, donc essayes de pousser cette
reflection plus loin! Comment interragir sur la nature afin d'embeter l'autre
sans t'embeter toi-meme? Le probleme est que la modification du biotope est
souvent trop facile, car c'est si facile de detruire la nature. Le resultat
qui rique d'arriver est que chaque joueur aura detruit les ressources de
l'autre joueur, et les deux meurent tres rapidement... Mais comme t'as l'air
d'avoir des idees, essayes de trouver des solutions a ce probleme, ca nous
serait bien utile!

JE fais de mon mieux pour trouver un concepte interessant, possible
et novateur. (à défaut de programmer... ;-)

 > Plus terre à terre, j'ai quelques idées plus en rapport avec l'état
 actuel de glob2:
 -La destruction d'un batiment n'est pas immédiate; des globules
 doivent venir détruire le batiement et emportent les éléments
 récupérables.

C'etait deja +ou- prevu: il y a deux facons de detruire un batiment ennemi:
la destruction est plus rapide, mais rien n'est recuperable, et le demontage
est plus lent, mais on reccupere un certain nombre des ressouces qui ont ete
necessaires pour la construction.

Ok, et je pensait de même pour un batiment du joueur. En ce moment,
quand on décide d'enlever un batiement qu'on à construit, il
disparait d'un coup...C'est pas réaliste !

 > -Plusieurs types d'AI différents (défensif/offensif)

Ouais, ca ca fait partie de l'obscure programmation et tuning de l'ai... Ou
est-ce que tu voulais dire que l'utilisateur peut choisir le type d'ai qui va
l'affronter? Ceci serait en fait une assez bonne idee!

C'est ce que j'ai pensé. En plus on pourrait aussi choisir l'Ai de
ses propres globules (c.f. globule suicidaire). Exemple: un batiment
"école" pour les guerriers. Dans le batiement on choisit ce qu'on va
apprendre aux globules:
-Attaque suicide
-Attaque stratégique avec retrait si l'enemi est en top grand nombre
-Attaque sur les batiemtens vitaux (ex tourelles)
-Attaque par influance sur le biotope (destruction/détourne,ement des
recources de l'ennemi) détournement de cours d'eau, empisonnement des
terres/algues/nourriture/eau (c'est vrai ça nos globules ne boivent
pas ???)
-Attaque systématique des exploratrices de l'ennemi afin de le
laisser dans le noir ! (ce qui demanderai à optimiser un peu ce qu'on
peut faire avec les exploratrice et comment on les gère)
-Attaque par les airs/terre(sous-sol ???) suivant ce qu'on a développé
-...

Pour finir, j'aimerais tout de même donner mon avis sur ces pauvres bêtes!
J'aime les globules tels qu'elles sont aujourd'hui ! Je ne veux pas
de tête ni d'yeux, je m'identifie très bien à elles comme ça !!!
Mais ça n'engage que moi anturellement !

Martin
Martin S. Nyffenegger
En pre-Floret
1126 Vaux sur Morges