Transposition globale

From: Laurent
Subject: Transposition globale
Date: Fri, 14 Jul 2006 21:39:06 +0200

   Bonjour

Je suis en train de taper une sonate de Telemann dont j'ai la partition écrite en ré majeur (deux dièses). Seulement, affin de la jouer, je voudrais la transposer vers fa majeur (1 bémol). Il me faut donc pouvoir passer facilement d'une tonalité à l'autre : l'une pour relecture avec la partition originale et une pour jouer.
   Je voudrais pouvoir placer la commande
\transpose d f''
à un seul endroit du fichier pour qu'elle agisse partout, y compris sur la commande \key d \major qui doit automatiquement être convertie. Comme c'est une sonate en plusieurs mouvements et en duo, j'ai structuré mon fichier lilypond comme indiqué plus bas. J'ai déjà essayé de placer le \transpose un peu partout avec beaucoup d'essais de mise en crochet dans tous les sens sans vraiment obtenir aucun résultats.

Merci pour votre aide
bon week end
Laurent

\version "2.6.3"
\header {
title="Sonata I"
composer="Tellemann"
}

FluteUnMovA= \transpose c c''{
g,16 a, b, cis d8 e16 fis g8 g, r8 fis,8
e,16 b, a, g, g b, a, g, cis e d cis g e d cis
        }

\book
{
% PREMIER MOUVEMENT
        \score
        {
                <<
                        \time 4/4
                <<
                        \new Staff  \FluteUnMovA
%                       \new Staff  \FluteDeuxMovA

                \header {
                     piece = \markup { \hspace #12 \large \bold "Dolce" }

% DEUXIÈME MOUVEMENT
        \score
        {
                <<
                        \time 4/4
                <<
%                       \new Staff \transpose c c''{ \FluteUnMovB}
%                       \new Staff  \FluteDeuxMovB

                \header {
                     piece = \markup { \hspace #12 \large \bold "Allegro" }
                }

        }       % fin de score

} % fin de book