Re: Transposition globale

From: John Mandereau
Subject: Re: Transposition globale
Date: Sat, 22 Jul 2006 17:45:20 +0200

Bonjour à tous

Le vendredi 21 juillet 2006 à 08:59 +0200, moky a écrit :
> [...]
Grâce à la souplesse de LilyPond, il n'y a aucun problème pour imbriquer
autant que commandes \transpose que l'on veut, l'essentiel est de savoir
s'y retrouver.

> ah. J'utilisais relative quand je commençais, mais ça m'avait vite
> énervé parce la même note n'est pas toujours codée de la même façon
> d'après son contexte. Je faisais beaucoup de fautes parce qu'à chaque
> note je devais me demander si le saut était de plus ou moins d'une
> quarte. Et comme j'avais commencé par une fantaisie de Telemann en dents
> de scie, c'était un peu l'horreur.

Il n'y a pas de règle absolue : certes, la notation relative est souvent
plus pratique, mais c'est au "copiste" de choisir selon l'allure de la
musique.

Une remarque sur le code de Jean-Charles : il est possible d'économiser
les commandes \transpose à une par bloc \score, en l'insérant comme
ceci :

\score {
  \transpose d f
  <<
    ... suite du code ...

En espérant avoir apporté une aide utile
Cordialement
--
John Mandereau <address@hidden>