Re: outil de génération

From: André Hetzel
Subject: Re: outil de génération
Date: Sun, 5 Nov 2006 12:25:05 +0100

Le 4 novembre 2006 à 22:14, John Mandereau a écrit :

Le samedi 04 novembre 2006 à 11:30 +0100, P.E. Brame a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis en phase de finalisation d'un générateur de fichier .ly,, écrit
en python 2.4.3 / wxwidgets 2.7, principalement à l'attention des
défricheurs de Lilypond réfractaires à une lecture assidue de la
documentation en anglais.

Ce projet est une bonne idée, qui ressemble au plugin LilyPondTool pour
JEdit, mais sans doute avec l'avantage d'éviter la lourdeur de Java et
par conséquent de JEdit. Si ce projet mûrit suffisament, il pourra
peut-être être distribué avec LilyPond :-)

À propos, sur la liste lilyond-user est apparu récemment un fil sur
l'utilité d'une interface graphique pour éditer des fichiers ly. Je
partage l'idée de certains selon laquelle une solution efficace serait
un éditeur de texte avancé (coloration syntaxique, compilation et
visualisation depuis l'éditeur, ...), avec des plugins à interface
graphique qui aident à réaliser certaines tâches.

En effet, le format ly est un format texte, donc un éditeur de texte est
naturellement efficace pour le traiter.
Le dieux de l'Efficassité, et sa femme la déesse Simplicité, puissent-ils nous préserver d'autre chose.

Les inconvénients d'une
interface graphique excluant le code source sont la perte de vue des
concepts de séparation du contenu musical et de ses options de
formatage. On pourrait également imaginer une solution hybride, comme
certains éditeurs HTML graphiques qui proposent un onglet pour l'édition
visuelle, un onglet pour l'édition du texte source, et un onglet pour la
prévisualisation.

Voilà une très rapide présentation de la question. Qu'en pensez-vous ?

J'ai téléchargé LilyPond hier et jusqu'à présent je n'ai pas été capable de le faire fonctionner. Cela fera peut-être l'ojet de messages ultérieurs (enfin je verrai, car en tant que grand compositeur je vis peut-être dans une sorte d'immanence libérée de la matérialité terrestre). Mais pour autant que je puisse juger de la question d'après mon expérence en matière de traitement de texte mon point de vue ne milite certainement pas en faveur de l'exclusion d'un code source. Cela rendrait la moindre extension plus difficile à écrire et ce n'est pas le seul inconvénient.

Il possible que Word puisse faire tout ce que je fais avec Latex mais je serais bien incapable de dire comment, et je ne risquais pas de le faire à l'époque où j'utilisais Word. L'avantage de Word, on arrive assez bien à utiliser sans documentation, devient vite un sacerdoce si on veux atteindre un minimum de performance. Lorsqu'on à réussi à faire quelque chose d'inhabituel avec Word on n'a pas l'assurance d'être capable de le refaire une seconde fois, alors qu'avec Latex on conserve le code source. Aussi pour rester capable d'utiliser Word efficacement il faudrait le considérer comme une gymnastique qu'on doive s'astreindre à pratiquer régulièrement ; ce qui constituerait peut-être une bonne chose au niveau de l'hygiène de vie, mais aussi une redéfinition du cahier des charges difficile à justifier (on peut trouver mieux dans le genre).

A. H.