Re: Glossaire

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Glossaire
Date: Mon, 4 Dec 2006 16:27:37 +0100

Pour ma part j'ai toujours dit "liaison de tenue", par opposition à
"liaison de phrasé", c'est le plus simple vis-à-vis des élèves je
trouve.

Qui d'entre nous n'a pas répété maintes fois aux élèves (ou ne s'est
pas entendu répéter) : "Do-ooo... Non, c'est lié ! Tiens la note ;
tiiiiiiiiiens la note..."

"Prolongation", maintenant, c'est bien aussi. Juste deux syllabes de plus :)

2006/12/4, John Mandereau <address@hidden>:
Le vendredi 01 décembre 2006 à 09:46 -0500, Frédéric Chiasson a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Vu que je me suis cassé un os de la main, je n'ai pas envoyé le
> glossaire revu et corrigé sur la liste et sur le wiki. C'est un peu
> long de taper juste d'une main! Est-ce quelqu'un peut le faire pour
> moi? Tout est dans les messages envoyés sur cette liste.

Le voici à la fin du message ;-)

> D'ailleurs en regardant sur wikipédia, j'ai remarqué qu'ils donnaient
> de tenue». Il faudrait faire le changement dans le glossaire.

Gauvain, Jean-Charles et moi avions choisi «liaison de prolongation», et
je préfère toujours ce terme à «liaison de durée». Je suppose que nous
pouvons donc adopter «liaison de prolongation».

Voici listées en tête les modifications que j'ai faites :

grand staff: double portée [surtout pas «système de piano», «portées de
piano» est réducteur, et le clavecin, la harpe et l'orgue alors ?]

ligature : ligature
lilypond : mare aux nénuphars
line break : saut de ligne

page break : saut de page

GLOSSAIRE - RÉFÉRENCE DES TRADUCTIONS DE LILYPOND

A-

A (note) : la
accent : accent
acciaccatura : appogiature (brève) (ou acciaccatura)
accidental : altération accidentelle
accelerando : accelerando, en accélérant, pressez
adagio : lent
allegro : vif
alto : alto
ambit : ambitus
ancient minor scale : gamme mineur ancien (mode éolien)
andante : très modéré (plus lent que moderato)
appoggiatura : appogiature (longue)
arpeggio : arpège
ascending interval : intervalle ascendant
augmented interval : intervalle augmenté
autograph : manuscrit

B-

B(note) : si
backfall : ?
bar : mesure
bar line : barre de mesure
baritone : baryton
baritone clef : clé de do 5e ligne (clé de do 5)
bass : basse
bass clef : clé de fa
beat : temps
bind (équivalent de tie) : liaison de prolongation
brace : accolade
brass : cuivres
breath mark : respiration
breve : brève

C-

C (note) : do
C clef : clé de do
cadence/cadenza : cadence (autant pour cadence harmonique que pour
cadence d'improvisation)
canon : canon
cent : cent (prononcer «cène-te»)
central C : do central
chord : accord
chromatic scale : gamme chromatique
chromaticism : chromatisme
church mode : mode écclésiatique (mode d'église)
clef : clé
comma : comma
common meter : 4/4
compound interval : intervalle redoublé
complement : renversement de l'intervalle [?]
conjunct movement : mouvement conjoint
consonance : consonance
contralto : contralto
counterpoint : contrepoint
counter-tenor : haute-contre [oui, contre-ténor est un anglicisme]
copying music : recopier de la musique
music copyist : copiste
crescendo : crescendo («en augmentant»)
cue notes : petites notes [?]
custos : ?

D-

D(note) : ré
da capo : da capo (qui veut dire «de la tête», du début)
dal segno : dal segno (qui veut dire «du signe»)
decrescendo : decrescendo («en diminuant»)
descending interval : intervalle descendant
diatonic scale : gamme diatonique
diminished interval : intervalle diminué
diminuendo : diminuendo («en diminuant»)
disjunct movement : mouvement disjoint
dissonance : dissonance
dissonant interval : intervalle dissonant
dominant ninth chord : accord de neuvième de dominante
dominant seventh chord : accord de septième de dominante
dominant : dominante
dorian mode : mode dorien
dot (augmentation dot) : point (point d'addition)
dotted note : note pointée
double appoggiatura : appogiature double
double bar line : double barre
double dotted note : note doublement pointée, note pointée double[?]
double flat : double bémol
double sharp : double dièse
double trill : trille double
double meter : métrique binaire (mesure binaire)
duplet : duolet
duration : durée
dydimic comma : comma syntonique

E-

E(note) : mi
ecclesiastical mode : mode ecclésiastique (mode d'église)
eighth note : croche
eighth rest : demi-soupir
embellishment : ornement, agrément
engraving : gravure
equal temperament : tempérament égal
expression mark : nuance

F-

F (note) : fa
F clef : clé de fa
fermata : point d'orgue
fifth : quinte
figured bass : basse continue, basse chiffrée
fingering : doigté
flag : crochet
flat : bémol
forefall : ?
forte : forte (prononcez «forté»), fort
fourth : quarte
fugue : fugue
functional harmony : harmonie fonctionnelle

G-

G (note) : sol
G clef : clé de sol
glissando : glissando
grace notes : fioriturse, notes d'agrément, (appogiature)
grand staff : double portée
grave : grave
gruppetto : gruppetto

H-

half note : blanche
half reste : demi-pause
harmonic cadence : cadence (harmonique)
harmony : harmonie
homophony : homophonie

I-

interval : intervalle
inverted interval : intervalle renversé, renversement d'intervalle

J-

just intonation : intonation juste

K-

key : tonalité
key signature : armure, armature

L-

largo : largo, lent
leading note : sensible, note sensible
ledger line : ligne supplémentaire
legato : legato, lié
legato curve : liaison legato (liaison d'articulation)
leger line : ligne supplémentaire
ligature : ligature
lilypond : mare aux nénuphars
line : ligne
line break : saut de ligne
long appoggiatura : appogiature longue
longa : longue
lyrics : paroles, textes

M-

major interval : intervalle majeur
major : majeur
meantone temperament : tempérament mésotonique [?]
measure : mesure
mediant : médiante
melisma : mélisme
melodic cadence : cadence mélodique
meter : métrique
metronome : métronome
metronomic indication : indication métronomique
mezzo-soprano : mezzo-soprano
middle C : do central
minor : mineur
minor interval : intervalle mineur
mixolydian mode : mode mixolydien
mode : mode
modulation : modulation
mordent : mordant
motif/motive : motif [je ne comprends pas pourquoi on a écrit «incise»
dans l'ancien glossaire, quelqu'un a une idée?]
movement : mouvement
multibar rest : pause multiple[?], mesures de silence

N-

natural sign : bécarre
neighbour tone : ton voisin
ninth : neuvième
non-legato : non-legato, détaché
note : note
note head : tête de note
numbered bass : basse chiffrée

O-

octave sign : ?
octave : octave
ornament : ornement
ossia : ossia

P-

page break : saut de page
page turn : tourne de page
parallel fifths : quintes parallèles
parallel octaves : octavec parallèles
part : partie
pennant : ?
percussion : percussion
perfect interval : intervalle juste
perfect fourth : quarte juste
perfect fifth : quinte juste
phrase : phrase
phrasing : phrasé
piano : piano (instrument); piano, doux (nuance)
pitch : hauteur
pizzicato : pizzicato
polyphony : polyphonie
portamento : portamento
portato : portato
presto : presto, très vif
Pythagorean comma : comma pythagoricien

Q-

quadruplet : quartolet
quarter note : noire
quarter rest : soupir
quintuplet : quintolet

R-

rallentando : rallentando, ralentissez, en ralentissant
relative key : (tonalité) relative
repeat : barre de reprise
rest : silence
rhythm : rythme
ritardando : ritardando, cédez
ritenuto : ritenuto, retenez

S-

scale : gamme
scale degree : degré de la gamme
score : partition
second : seconde
semitone : demi-ton
seventh : septième
sextolet/sextuplet : sextolet
shake : ? [trille? mordant? tremble?]
sharp : dièse
short appoggiatura : appogiature courte
sixteenth note : double-croche
sixteenth rest : quart de soupir
sixth : sixte
sixty-fourth note : quadruple-croche
sixty-fourth rest : seizième de soupir
slur : liaison (d'articulation)
solmization : solmisation
sonata : sonate
sonata form : forme sonate
song texts : paroles, textes
soprano : soprano
staccato : staccato
staff : portée
staves : portées
stem : hampe
strings : cordes
strong beat : temps fort
subdominant : sous-dominante
superdominant : sus-dominante
supertonic : sus-tonique
symphony : symphonie
syncopation : syncope
syntonic comma : comma syntonique
system : système

T-

temperament : tempérament
tempo indication : indication de tempo
tenor : ténor
tenth : dixième
tenuto : tenuto
third : tierce
thirty-second note : triple-croche
thirty-second rest : huitième de soupir
thorough bass : basse continue, basse chiffrée
tie : liaison de prolongation
time : métrique
time signature : métrique
tone : ton
tonic : tonique
transposition : transposition
treble clef : clé de sol
tremolo : trémolo
triad : triade
trill : trille
triple meter : mesure ternaire, métrique ternaire
triplet : triolet
tritone : triton
tuning fork : diapason
turn : grupetto