Questions... épineuses!

From: barrelhouse
Subject: Questions... épineuses!
Date: Fri, 15 Dec 2006 15:00:39 +0100 (CET)

Bonjour à tous les mordus de Lilypond!

Je souhaitais vous faire part de 3 petits problèmes survenus lors de mes
soirées
où j'apprends avec beaucoup de plaisir à manier Lily.

Voici mon premier problème.
Vous savez certainement qu'en musique, il est possible d'écrire une pause
(valant, en théorie, 4 temps)
pour indiquer une mesure de silence, en 4/4, mais aussi en 3/4, 2/4 ou même
encore 6/4.
Oui mais voilà! pour Lily, une pause fait invariablement 4 temps! donc
impossible d'écrire dans le code
un r1 dans une mesure à 3/4... sans décaler la mesure suivante: et puis,
n'essayez pas d'écrire r3, ou sinon Lily se fâche!

Mon deuxième problème à présent est certainement lié au fait que je suis, somme
toute, un novice. Je suis à trois galaxies de maîtriser toutes les diaboliques
commandes et j'attends d'être à la retraite pour lire en entier l'énorme
documentation en PDF.
Avez vous remarqué, que, par défaut, les partitions générées par Lily, par
exemple pour piano, ne se terminent jamais comme n'importe quelle partition
habituelle par la dernière mesure de la ligne en bas de page à droite?
En général, Lily formate bien les lignes pour que toutes se terminent en fin de
ligne, mais ne se gêne
pas pour terminer une partition de piano au premier d'une page! Gloups!

Et enfin mon troisième problème concerne la liaison d'une même note, mais
appartenant successivement à deux voix différentes. Par exemple, un Fa en
double croche au soprano (écrit avec les hampes vers le haut) lié Fa suivant
(même hauteur) à l’alto soprano (écrit avec les hampes vers le bas). Allez donc
essayer de faire comprendre à Lily d’écrire cette liaison. Même un hypothétique
\repeatTie, ça ne fonctionne pas !

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici, vous pouvez vous éponger le front.
J’ignore ce que vous inspirent ces trois questions, mains n’hésitez pas à me
conseiller avec un petit indice qui me permettra de résoudre mes épineuses
interrogations.

Musicalement,

Benjamin