Re: comment invoquer midi2ly // Windows XP

From: Valentin Villenave
Subject: Re: comment invoquer midi2ly // Windows XP
Date: Tue, 2 Jan 2007 03:38:24 +0100

Voilà qui tombe bien, c'est l'un des deux jours par an où je suis sous windows.

(je passerai, au demeurant, sur le sarcasme qui consiste à faire de
tout non-utilisateur de Windows un "surdoué de l'informatique" ; c'est
exactement comme si tu disais "j'ai choisi de faire du sifflet à
roulette plutôt que de la flûte traversière car je ne suis pas un
surdoué de la musique". A chacun de voir, et l'intégrité toute entière
de la communauté LilyPond repose justement sur cette tolérance, qui
fait que personne ici ne t'a envoyé promener sur l'air -connu- de
"bouh, la honte, il est sous windows"... Bref.)

effectivement, midi2ly est un programme écrit en langage python, ce
qui lui permet au passage de s'executer sous tous les systèmes. Il
fallait donc installer python, MicroSoft n'ayant pas jugé bon de
l'inclure dans aucun de ses systèmes d'exploitation _tellement_
simples d'utilisation...

Je récapitule donc la manoeuvre :
-installer LilyPond
-télécharger python, par exemple ici :
http://www.python.org/ftp/python/2.5/python-2.5.msi
-installer python (pour ma part j'ai fait "next-next-next", mais à toi de voir.
-ouvrir menu démarrer >> executer >> taper "cmd"
-ensuite ; ta fameuse ligne de commande sera donc, simplement :

cd "Program Files\Lilypond\usr\bin"
python midi2ly.py essai.mid

maintenant, pour prendre un autre exemple et faire les choses plus en
détail, supposons que tu t'appelles Benjamin, que ton fichier midi
soit sur le bureau, et s'intitule monfichiermidi.mid

Dans ce cas-là, tu taperas les lignes suivantes :

cd \
cd "Program Files\Lilypond\usr\bin"
python midi2ly.py "C:\Documents and
Settings\Ton_Nom_à_Toi\Bureau\monfichiermidi.mid"

-enfin, parce que la maison fait bien les choses :

move monfichiermidi.ly "C:\Documents and Settings\Benjamin\Bureau"

Et voilà ; en principe si tout va bien, tu trouveras sur ton bureau
ton fichier LilyPond, prêt à être compilé. Quoique... fais attention
aux conversions de fichiers midi ; le format midi est tellement pauvre
que bien souvent il faut reprendre le fichier LilyPond obtenu, et le
peaufiner à la main.

Bonne année à toi

V.Villenave.