Re: comment invoquer midi2ly // Windows XP

From: John Mandereau
Subject: Re: comment invoquer midi2ly // Windows XP
Date: Tue, 02 Jan 2007 23:38:11 +0100

Le mardi 02 janvier 2007 à 03:38 +0100, Valentin Villenave a écrit :
[...]
>  A chacun de voir, et l'intégrité toute entière
> de la communauté LilyPond repose justement sur cette tolérance, qui
> fait que personne ici ne t'a envoyé promener sur l'air -connu- de
> "bouh, la honte, il est sous windows"... Bref.)

Tout à fait d'accord. Sur les listes de LilyPond sont bannies les
discriminations fondées sur le système d'exploitation, et les
développeurs font des efforts pour rendre LilyPond plus fonctionnel sous
Windows -- ce qui est délicat.

Ceci étant dit, sont bannies de cette liste (ainsi que des listes
anglophones) les discussions interminables sur les prétendus avantages
de tel ou tel système d'exploitation. Bien sûr, il est tout à fait
possible de décrire la facilité ou la difficulté d'utilisation de
LilyPond sur tel système, mais la discussion doit rester plus ou moins
en rapport avec LilyPond.

> [...]

> python midi2ly.py essai.mid
>
> maintenant, pour prendre un autre exemple et faire les choses plus en
> détail, supposons que tu t'appelles Benjamin, que ton fichier midi
> soit sur le bureau, et s'intitule monfichiermidi.mid
>
> Dans ce cas-là, tu taperas les lignes suivantes :
>
> cd \
> cd "Program Files\Lilypond\usr\bin"
> python midi2ly.py "C:\Documents and
> Settings\Ton_Nom_à_Toi\Bureau\monfichiermidi.mid"
>
> -enfin, parce que la maison fait bien les choses :
>
> move monfichiermidi.ly "C:\Documents and Settings\Benjamin\Bureau"

Tout cela a l'air bien compliqué ; Valentin, est-tu sûr que la version
native 2.5 de Python permet d'utiliser midi2ly.py ?

Benjamin, essaye de simplifier la manœuvre en essayant d'abord sans
installer Python 2.5 et en vérifiant (et en corrigeant si nécessaire)
que
<chemin d'installation de LilyPond>\usr\bin
est bien dans PATH et que .PY (ou PY, je ne sais plus s'il y a besoin du
point) est bien dans PATHEXT. Sous Windows XP, tu peux paramétrer
globalement ces deux variables d'environnements dans les Propriétés du
Poste de Travail.
Ensuite, en ligne de commande, tu pourrais appeler midi2ly.py aussi
facilement que sous Linux ; essaye la commande

midi2ly

pour vérifier que tout fonctionne bien, puis pour convertir un fichier
MIDI :

cd chemin\vers\mes\documents\
midi2ly mon_fichier.midi

ce qui devrait produire mon_fichier.ly dans chemin\vers\mes\documents\

Voilà les quelques conseils d'un ancien utilisateur de Windows converti
depuis deaux ans à Linux; que ces conseils t'aient été utiles ou non,
dis-le nous afin que nous puissions continuer à t'aider et à améliorer
l'utilisation de LilyPond sous Windows.

À ce propos, je lance un appel à toute bonne volonté pour documenter le
fonctionnement de Windows de façon à ce que tout débutant puisse s'en
sortir. (N'utilisant plus Windows, je ne peux le faire.)

--
John Mandereau <address@hidden>