Re: Template pour Lilypond ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Template pour Lilypond ?
Date: Mon, 9 Jul 2007 22:54:06 +0200

Le 09/07/07, Sylvain Du Pasquier<address@hidden> a écrit :
                J'utilise Lilypond depuis trois mois
d'abord avec enthousiasme puis avec désillusion.

Pour nombre d'entre nous, ça a été l'inverse, j'en suis sûr :)

Pourquoi ne trouve-t-on pas des dizaines de templates fonctionnels
et une documentation lisible ? Je suis sûr d'user mes fonds de culotte
à produire péniblement des modèles viables alors que des centaines
de musiciens l'ont déjà fait.

Salut à toi Sylvain,

les ressources de documentation sont nombreuses -cette liste en fait
partie, mais il y a aussi :

-le manuel (partiellement traduit)
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/

-le LilyPond Snippet Repository (base de donnée de trucs et astuces) :
http://lsr.dsi.unimi.it/

-les archives des listes, en particulier :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/

-toi qui cherches des exemples ou des modèles, tu trouveras près de
1000 oeuvres et leurs sources LilyPond sur le site Mutopia :
http://www.mutopiaproject.org/index.html

-enfin, je ne sais pas de quel logiciel tu te sers pour saisir tes
partitions, mais je me permets de te recommander jEdit, qui, grâce à
son plugin LilyPondTool, te permettra de créer en trois clics tes
templates en choisissant tes instruments, ton chiffre de mesure, etc.
http://prdownloads.sourceforge.net/jedit/jedit4.3pre9install.dmg

Voilà. LilyPond est un projet austère, dont l'équipe s'est plus
concentrée sur la qualité du code que sur la facilité d'utilisation,
mais nous sommes un certain nombre à travailler pour améliorer tout
cela (et au passage, toute suggestion précise sur la documentation
sera la bienvenue).

Cordialement,
V.Villenave