Re: remarques de traduction : chapitre 7 "Notation spécifique" du manuel

From: John Mandereau
Subject: Re: remarques de traduction : chapitre 7 "Notation spécifique" du manuel
Date: Thu, 02 Aug 2007 15:18:18 +0200

Le mercredi 01 août 2007 à 12:26 +0200, Valentin Villenave a écrit :

> Oui ; c'est pourquoi mon propos est justement d'éviter l'emploi du
> terme "valeur", ou toute autre construction conceptuelle. Il me paraît
> plus simple de dire "la propriété est vraie" que "la propriété a pour
> valeur vrai"

C'est plus simple, mais cela cache la distance qu'il y a entre la pensée
de l'utilisateur en français et la construction informatique
conceptuelle.

>  ou "la propriété est définie sur vrai" -- dernière phrase
> particulièrement hideuse :)

En effet.

> Définir à "vrai" ? ça fait un peu moche non ? (ou c'est moi ?)

C'est moche, je n'avais rien trouvé de mieux :-(
Et que dites-vous de

"On règle à/sur vrai la propriété bidule"

?

La traduction de "set /var/ to /value/" apparaît vraiment comme une
prise de tête.  Je propose de poser la question sur la liste d'une
grande équipe de traducteurs francophones address@hidden (vous pouvez
éventuellement vous abonner sur http://traduc.org -- le trafic de cette
liste n'est pas trop élevé).  Je ne préfère pas poser la question
moi-même car je pars demain soir et ne reviens que 18 août (je n'aurais
aucun accès Internet).

> De toute façon, je crois qu'il faudra refaire (même dans la doc
> originale) une mise au point très claire quant aux définitions des
> propriétés, les contextes, les variables booléenes, l'emploi des #
> avant les valeurs, etc.

D'accord.  Je suis sûr que des utilisateurs pourront apporter leur
expérience pour cette refonte non triviale.

>  C'est brièvement évoqué dans putting, puis
> plus en détail dans changing-defaults, mais ça manque de clarté et
> d'accessibilité pour les néophytes. Peut-être faudrait-il, par
> exemple, insérer un aide-mémoire au début de tweaking ?

Quel genre d'aide-mémoire ?  On peut aussi mettre une référence vers une
section où tout est bien expliqué.

John