RE : informations pour les utilisateurs de Cubase

From: Pierre Bach
Subject: RE : informations pour les utilisateurs de Cubase
Date: Wed, 3 Oct 2007 17:22:41 +0200

-----Message d'origine-----
De : Pierre Bach [mailto:address@hidden
Envoyé : mercredi, 3. octobre 2007 17:21
À : 'Gilles THIBAULT'

Bonjour,

 En tant que débutant, je conseille vivement sous XP d'utiliser l'éditeur
jedit et d'installer le plugin lilypondtool. Un message récent donne un lien
vers une archive déjà préparée de jedit et lilypondtoll. Personnellement,
j'ai suivi la procédure normale d'installation du plugin depuis jedit, mais
j'ai dû diminuer le niveau de sécurité de mon firewall (chez mon provider
adsl) pour que cela fonctionne.  Jedit + lilypondtool est vraiment top pour
du gratuit :

 On peut cliquer sur une note quelconque du visualisateur de pdf intégré et
on se retrouve au point d'édition de cette note.

Une fenêtre nous donne aussi des informations sur d'éventuelles erreurs
avant même de compiler.

 L'entrée d'une barre de mesure est accompagnée d'une info sur la mesure
(cette fonction n'est cependant pas toujours juste dans les cas de triollets
ou de polyphonie, mais cela aide bien).

Un player midi intégré donne le son (il faut juste penser à activer le son
synthé dans le contrôleur de volume) et affiche le numéro de la mesure, ce
qui permet de bien suivre la partition. On peut aussi choisir les voix que
l'on veut entendre en cochant dans une liste (par exemple, main gauche
seule,...)

Un générateur de modèle permet de préparer la structure de la partition pour
de nombreuses situations et de nombreux instruments.

Une aide et une complétion (par une liste déroulante active) des commandes
de lilypond permet une édition assez rapide. Pour l'aide, je préfère charger
la doc sur une grande page html  et chercher à partir de la table des
matières du début.

Bref, c'est vraiment bien conçu. Le plus simple pour se faire une opinion
est de regarder les démos sous forme d'animations vidéos  de la page

http://lilypondtool.organum.hu/87.0.html

Je conseille donc aux nouveaux utilisateurs sous XP (je n'ai pas testé les
outils disponibles sous linux qui sont peut-être encore mieux) de commencer
par regarder ces animations pour bien voir que l'on n'est pas obligé de
passer par des commandes DOS.

Avec mes meilleurs messages.

Pierre Bach