Re: Appel à relectures

From: famille . heurtebise
Subject: Re: Appel à relectures
Date: Fri, 19 Oct 2007 05:03:10 -0400

Bonjour à tous,
Quelques remarques sur la traduction du manuel. Je sais que les appels à
relecture ne sont plus très frais (!) et que la nouvelle mouture de la doc se
prépare (voir le message de Valentin cette semaine) mais je n’avais pas encore
trouvé le temps de m’y plonger à tête reposée. Voici donc, quoique un peu tard,
ma contribution… et mes remerciements infinis aux traducteurs !

Tout d’abord, une réaction : l’objectif de cette traduction étant de faciliter
l’accès de LilyPond au public francophone, pourquoi maintenir dans le tutoriel
les exemples en notation anglo-saxonne ? En ce qui me concerne, c'est une
difficulté de plus et c’est beaucoup moins parlant. L’apprentissage de LilyPond
n’étant pas une mince affaire, j’aime mieux me concentrer sur lui plutôt que
sur une notation « exotique » (comprenez : a b c d ) et facultative. Je
comprends bien qu’il ne soit pas raisonnable de traduire tous les exemples du
manuel. Cependant, le tutoriel est une vitrine, qu’il est préférable de
soigner. Vous me répondrez que la traduction n’est pas une réécriture et la
commande « \include » n’est abordée qu’au paragraphe 2.2.2. Exact. Mais on
pourrait, s'il le faut, et sans préjudice, présenter les exemples sur deux
colonnes, l’une en notation anglo-saxonne, l’autre en notation française, avec
un avertissement en tête de tutoriel. Et puis cet effort de traduction a été
mené dans les exemples du paragraphe 3.1, d’une manière hautement profitable, à
mon goût !

Autre remarque générale : dans la version PDF, les césures de mots ne sont pas
toujours très heureuses. Un problème de choix de langue, sans doute. De même,
toujours dans la version PDF, les renvois automatiques aux chapitres et
sections donnent parfois des résultats curieux.

Venons-en maintenant aux détails :

* CHAPITRE 1 :
§ 1.2 :
-       « … sur le jugement visuel humain, or les humains… » au lieu de « donc
les humains »
-       « dans le langage de programmation C++ », sans u dans langage
-       « pour le langage de programmation », sans u dans langage
§ 1.3 :
§ 1.4 :
-       « des accords peuvent être construits avec << et >> autour des notes ».
Ne serait-ce pas plutôt des voix juxtaposées ? Pour des accords, il suffit de <
et > (cf § 2.3.4).
-       « clairement et sans ambiguïté » avec un tréma sur le deuxième i
d’ambiguïté

* CHAPITRE 2 (outre ce que j’ai dit sur la traduction des exemples) :
§ 2.2.3 :
-       choisir de façon plus nette entre l’appellation « liaison de
inter-titre, l’autre un peu plus bas dans le texte)
§ 2.3 :
§ 2.3.1, dernier paragraphe :
-       plutôt qu’une « profondeur arbitraire », je préfèrerais une «
§ 2.5 :
§ 2.5.3 :
§ 2.5.4 :
-       « il est possible d’utiliser différentes sortes d’identificateurs » au
lieu de « il est possible d’utiliser des variables de types variés »
§ 2.5.5 :
-       « l’un des modèles-types de l’Annexe D [Modèles], page 264 » au lieu de
« l’un des Annexe D [Modèles], page 264 types » ; même chose un peu plus bas
dans le paragraphe

* CHAPITRE 3 :
        § 3.1 :
-       « la définition de départ, où l’on trouve melodie = \relative c’ { » :
corriger l’accent et l’antislash
-       et dans l’exemple final, traduire ce qui peut l’être ou expliquer
pourquoi le « parolesSoprano » de la démonstration devient brutalement «
sopranoLyrics » (par exemple)
§ 3.2 :

* CHAPITRE 4 :
        § 4.1.1 :
-       « la version de LilyPond que vous utilisiez alors »
§ 4.5 :

* CHAPITRES 5 ET 6 : R.A.S.

* CHAPITRE 7 :
§ 7.3.2 :
-       « Il existe un mode de saisie spécialement adapté aux paroles. On
l’introduit avec le mot-clé \lyricmode, ou en utilisant \addlyrics ou
\lyricsto. » Je ne comprends pas. S’agit-il de trois modes différents ? Sinon,
pourquoi trois commandes ? Ne suffit-il pas ici de parler de \lyricmode ?
-       Un peu plus bas, un problème de guillemets dans un exemple de la
version PDF : « He said: \Let my people go »
§ 7.3.5.4 :
§ 7.3.7.1, 7.3.7.3, 7.3.7.4 :
-       Les titres ne sont pas traduits dans la version PDF.
§ 7.5.2 :
-       Dans le paragraphe sur les bogues, « Les accords ne subissent aucun
§ 7.7.2 :
-       « LilyPond changera de style s’il requiert (ou s’il a besoin) une
§ 7.7.9 :
-       « respectivement s’interpréter comme une pause courte » et non « comme
une pauses courte »
§ 7.7.10.2 :
-       Il manque une phrase entre « plutôt que comme un préfixe de note » et «
Par conséquent »
§ 7.7.14 :

* CHAPITRES 8 ET 9 : à suivre !

Damien