Re: Nombres de systèmes par page (2.10 -> 2.11)

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Nombres de systèmes par page (2.10 -> 2.11)
Date: Mon, 21 Jan 2008 01:07:28 +0100

Je viens d'essayer.

Effectivement, ça fonctionne (et mieux si on "force" aussi les sauts de lignes).
Il n'a pas grogné lors de la compilation mais je vois bien que ça ne l'enchante guère...  ;-)
En effet, je l'ai forcé à faire les mêmes sauts de lignes et sauts de page que la partition obtenue avec optimal-page-breaks (3 systèmes par page donc) et si j'ai bien 3 systèmes par pages, le résultat est (légèrement) moins bien qu'en le laissant le faire lui-même avec l'algorithme "classique".
Le défaut qui frappe le plus ce sont les premières notes de la mesure qui sont en général vraiment très proches (trop proches en fait) de la barre de mesure qui précède.

J'ai dû forcer les sauts de lignes aussi car en ne forçant que les \pageBreak il mettait à nouveau 2 systèmes par pages dans certains cas.
Il préférait ne mettre que 2 systèmes avec beaucoup de mesures dans chacun (où chaque mesure était écrasée) plutôt que 3 systèmes avec moins de mesures.
Autant vous dire que le résultat n'était franchement pas terrible (alors que, je me répète, il y a de la place pour 3 systèmes par page tout en gardant un rendu parfaitement lisible)!
Il semblerait donc que l'espacement vertical (estimé) prime sur l'espacement horizontal.

J'avais vu cette "astuce" dans la documentation mais je ne l'avais pas utilisée car j'estimais que lilypond ferait ça mieux que moi.
Le rôle de l'utilisateur c'est de transcrire une partition sous forme de texte brut et c'est à lilypond de mettre en page la partition le mieux possible (idéalement sans avoir besoin de "directives" de la part de ce dernier).

Cela dit merci pour ta réponse.
J'ai maintenant fait l'expérience des sauts de ligne/page explicites, je pense que cela me servira sûrement par après.

Xavier