Re: De la couleur

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: De la couleur
Date: Wed, 23 Jan 2008 00:57:39 +0100

Bonsoir,

Comme personne ne t'as encore répondu je vais le faire.
Je n'ai jamais utilisé la coloration d'objet mais je peux essayer de t'expliquer ce qui est dans la documentation.

Tout d'abord je pense que tu auras plus facile en lisant la documentation disponible en français (version 2.11) à cette page : http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Coloring-objects.
La couleur orange n'est pas disponible dans les couleurs de base (voir http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/List-of-colors#List-of-colors), mais tu as la possibilité d'utiliser les couleurs définies pour X11. Pour coloriser (on ne dit pas colorer?) des notes, utilise la commande
  • \override NoteHead #'color = #(x11-color 'orange) %pour changer la couleur des têtes de notes
  • \override Beam #'color = #(x11-color 'orange) %pour les hampes
  • \override Stem #'color = #(x11-color 'orange) %pour les barres de ligatures

Cela changera la couleur des éléments pour le reste de la partition (à partir de l'endroit où tu as utilisé la commande).
Pour changer la couleur d'une seule note, fais précéder la commande \override de \once (à insérer juste avant la note en question).

Dans les tons orangés tu as orange, DarkOrange et OrangeRed. À chacune de ces couleurs peut être ajouté un suffixe N (nombre de 1 à 4, du plus clair au plus foncé).
Tu peux écrire les commandes sous la forme
  • \override NoteHead #'color = #(x11-color 'DarkOrange2)
  • \override NoteHead #'color = #(x11-color "DarkOrange2")
  • \override NoteHead #'color = #(x11-color "dark orange 2")

Comme spécifié à la fin de la page de documentation on ne peux pas color(is)er des notes à l'intérieur d'un accord avec \override. Il faut alors utiliser \tweak.
Exactement comme dans ton exemple, sauf que tu remplaces #green par #(x11-color 'orange), ce qui donne \tweak #'color #(x11-color 'orange)

Voila, j'espère que c'est plus clair dans ton esprit maintenant.
N'hésite pas à le faire savoir s'il y a encore des choses qui te posent problème, je suis sûr que quelqu'un (éventuellement d'un niveau plus avancé que le mien) se fera un plaisir de te répondre.

Xavier