Re: customized accidentals

From: Valentin Villenave
Subject: Re: customized accidentals
Date: Wed, 10 Dec 2008 18:23:28 +0100

Le 10 décembre 2008 16:49, Jany SEYTOR <address@hidden> a écrit :

> Je voudrais pouvoir choisir la forme à donner à mes altérations de musica
> ficta : la taille et la position, plus petite, plus basse...
>
> Ou bien les déplacer en cas de collision d'objet.

En principe, LilyPond évite lui-même les collisions.

> Faut-il intervenir dans le fichier "notes" ? dans le fichier "score" ?  et
> comment ?

Plusieurs solutions se présentent, mais en gros vous avez le choix
entre du \override et du \once \override.
\once \override (qui est utilisé dans le snippet) vous permet de
modifier l'apparence de telle ou telle altération au coup par coup
(c'est ainsi que fonctionne le snippet, qui définit deux raccourcis
\dwn et \upp pour donner des exemples d'altérations bidouillées).

Mais vous pouvez aussi modifier toutes les altérations de la
partition, avec un \override pur et dur, que vous mettrez
 - soit dans votre première expression musicale (avant toute note altérée)

     \override Staff.Accidental #'font-size = #-2

 - soit dans votre bloc \layout

\layout {
  \context {
    \Staff
    \override Accidental #'font-size = #-2

 - soit dans votre bloc \score, au moment où vous créez votre portée :

\new Staff \with {  \override Accidental #'font-size = #-2 }

La raison pour laquelle j'ai utilisé \once \override dans le snippet
(en créant un raccourci) est qu'un vrai \override affectera *toutes*
les altérations dans la partition (les dièses et les bémols
indiféremment). Ça marche très bien si l'on veut changer la taille,
l'espacement ou autre, mais c'est ennuyeux lorsque l'on veut
bidouiller les dièses et les bémols différemment, comme dans le
snippet.

Cordialement,
Valentin Villenave.