re: notation ancienne

From: Jany SEYTOR
Subject: re: notation ancienne
Date: Tue, 16 Dec 2008 15:43:32 +0100 (CET)

Après essai, il semble que la commande \cadenzaOn  permette de résoudre le problème de l'espacement proportionnel. Je pense toujours que cela devrait faire partie du contexte mensural, mais c'est une solution plus sympa que l'autre.

Pour le reste, je continue à chercher

Amitiés
Jany

> Message du 16/12/08 14:21
> De : "Jany SEYTOR"
> A : address@hidden
> Copie à :
> Objet : notation ancienne

Bonjour

Je suis allée faire un tour sur la liste anglophone, et j'y ai vu que certaines questions concernant l'écriture en notation ancienne avaient été abordées, en particulier :

1°- obtenir un espacement minimum entre les notes.

En effet, il n'est pas dans l'esthétique de la Musique Ancienne d'espacer les notes selon leur durée. La solution proposée est , si j'ai bien compris, de donner à toutes les notes la même durée, par exemple 1/8, en annotant chaque note, par exemple a\breve*1/8 (je cite). Il faut faire cela pour chaque note une à une (? !!!)  ? ou alors seulement pour les notes longues, mais alors, sur le fichier midi, on n'entendra pas la musique avec les bonnes durées..... (peut-être qu'on ne peut pas tout avoir...)

En fait, s'il n'est pas possible de commander manuellement un écartement non proportionnel entre les notes, il faudrait que le contexte MensuralStaff l'installe  automatiquement. Je dis ça très tranquillement, alors que je suis incapable de faire un atome du formidable travail qui a été réalisé sur ce logiciel (je suis fan, vraiment), mais il me semble que la forme Musique Ancienne a été largement oubliée lors des développements.

2°- les hampes des notes longa et maxima.

Pourquoi diable ces hampes sont-elles irréductiblement tournées vers le bas ? Sur la liste en anglais, une solution pour le changement de sens est proposée, que je ne comprends pas : You could take the longa from the normal notation which is just the breve with a stem going either down or up,...       parce que la longa en notation moderne n'est pas très.... jolie....  et ça ne collerait pas avec le reste de la notation.

Et j'ai moi-même d'autres questions :

3°-Je ne me suis pas penchée sur la question de l'orientation des queues de guidons, mais j'ai vu dans la doc qu'il y a un paramètre "direction" dans le chapitre "custos", est-ce que cela signifie que l'on peut forcer cette orientation ?

4°-Pour mon problème spécifique de début de ligne, je pense que je pourrais me servir de l'inclusion d'objets .eps (Merci Jean Marc), Estc-ce que je pourrais avoir un peu d'aide pour placer une image en tête de ligne (créer un objet .eps, ça va) et que cette image déborde sur l'espace des lyrics ? L'effet ressemblerait un peu aux enluminures  au début des lignes des manuscrits...  Mais sans couleur  (ou avec ?)

Une partition, c'est vraiment un bel objet. Et la gravure ancienne créait tout un univers qui devrait être accessible aux gens qui utilisent Lilypond, d'autant que j'ai cru comprendre que les créateurs de Lilypond étaient demandeurs de beauté en gravure informatique.

Je ne sais pas faire grand-chose, et surtout pas travailler seule, mais j'aimerais participer à une évolution de Lilypond sur ces questions.

En attendant, si quelqu'un a des solutions d'urgence pour mes petits problèmes ...

Amitiés à tous

Jany