Re: Insérer un "nom de portée de Choeur"

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Insérer un "nom de portée de Choeur"
Date: Tue, 21 Jul 2009 14:31:23 +0200

Luc De Rossi a écrit :
Un grand merci à Xavier et à Gilles, même si ta proposition (Xavier) ne fonctionne pas chez moi, peut-être car je suis resté à la version 2.11.34.

Oui, je pense bien.
\center-align est devenu \center-column lors du passage à la 2.12 il me semble. Tu n'as pas envie de mettre à jour vers la dernière version stable (2.12.2-1), voire de développement (2.13.3-0) plutôt que de garder une ancienne version de développement ?

> Cela étant en bricolant avec tes bouts de ficelles et en ajoutant les
> miens, j'obtiens presque ce que je désire (voir la PJ).

Ah ben c'est ton fichier qui donne un résultat bizarre avec ma version ! Un coup de "convert-ly", il me change \center-align en \center-column et ça ressemble à quelque chose. ;-)

> Si j'arrive très bien à ajuster la distance du cadre par rapport au
> système (en jouant sur la valeur de \hspace) ainsi que la distance du
> cadre par rapport au texte (choeur I) du côté gauche et droite (en
> jouant sur la valeur de \hcenter-in ), je n'arrive pas à "écarter" le
> cadre en haut et en bas par rapport au texte.
> J'ai bien ajouté des lignes vides au-dessus et au-dessous, mais ce
> n'est ni très académique ni très joli !! Si je ne mets rien, c'est
> encore pire (voir "Choeur 1").
> Je m'en remets encore une fois à vos idées.

Plutôt que de mettre le \hcenter-in tu pourrais :
- soit insérer \override #'(box-padding . 1) AVANT la commande \box (en jouant sur la valeur) ; - soit insérer \pad-around #1 ou \pad-markup #1 APRÈS le \box, et contenant TOUT le texte en argument (toujours en jouant sur la valeur).

J'ai trouvé ces idées dans la documentation aux pages suivantes :
- pour le \override ... voir http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/user/lilypond/Font ; - pour la pad-... voir http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/user/lilypond/Formatting-text.html (la version anglaise car ce n'est pas encore repris en français) et http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/user/lilypond/Align .

À nouveau je n'ai pas vérifié si c'était compatible avec d'anciennes versions de lilypond.

En espérant que cela te soit utile,