Re: Viole (OT)

From: Céline et JMarc Legrand
Subject: Re: Viole (OT)
Date: Sat, 05 Dec 2009 21:27:08 +0100

--- Begin Message --- Subject: Re: Viole (OT) Date: Sat, 05 Dec 2009 21:26:25 +0100 User-agent: Thunderbird 2.0.0.23 (X11/20090817)
Salut et bravo pour cette initiative !

En tant que violiste, je vais me permettre de te donner quelques éléments de réponse :

- les clés utilisées en viole sont la ut3 et fa.
- à ce titre, après quelques années de pratique, il m'a été très difficile de revenir à de la clé d'ut 4 pour le violoncelle que je pratiquais avant. - la signification des ornements est très codifiée, et si tu utilises d'autres signes, il faudra décrire dans une préface la signification de chaque signe (idem pour les autres instruments, d'ailleurs) - enfin, pour ce qui est des altérations, il est d'usage au 17è/18è de ne pas avoir de mémoire, c'est-à-dire que les altérations se répètent au sein d'une même mesure, sauf notes identiques à la queue leu leu.

Pour répondre plus précisément à ta question, ne change surtout rien aux clés d'origine, sinon le violiste va en perdre son latin, voire te maudire jusqu'à la 7ème génération ! (en plus normalement, les graveurs de l'époque se débrouillaient pour qu'il n'y ait pas trop de lignes supplémentaires et posaient assez judicieusement les changements de clé). Si tu fais une version pour violoncelle, par contre, c'est clé ut4 et fa.

Bon courage !

JMarc

Nicolas Sceaux a écrit :
Bonsoir,

Je suis en train de saisir les Pièces de clavecin en concerts, de Rameau, pour
violon (ou flûte), viole et clavecin.

Sur la partition originale, la ligne de viole est écrite en clé de fa, et clé
d'ut 3 pour les passages aigus.  Cette partie de viole descend jusqu'au do sous
la portée en clé de fa, j'imagine qu'il s'agit d'une basse de viole.

J'aurais voulu connaître l'avis des violistes sur les clés à utiliser.  De nos
jours, les violistes sont-ils à l'aise avec la clé d'ut 3 ?  Vaut-mieux utiliser
clé de fa et clé d'ut 3, ou bien clé de fa et clé de sol ?

Nicolas