Re: Viole (OT)

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: Viole (OT)
Date: Sat, 5 Dec 2009 22:19:41 +0100

Le 5 déc. 2009 à 21:27, Céline et JMarc Legrand a écrit :

> En tant que violiste, je vais me permettre de te donner quelques éléments de
> réponse :
>
> - les clés utilisées en viole sont la ut3 et fa.
> - à ce titre, après quelques années de pratique, il m'a été très difficile de
> revenir à de la clé d'ut 4 pour le violoncelle que je pratiquais avant.
> - la signification des ornements est très codifiée, et si tu utilises
> d'autres signes, il faudra décrire dans une préface la signification de
> chaque signe (idem pour les autres instruments, d'ailleurs)
> [...]

Merci beaucoup.

Je posais la question car j'avais par le passé tendance à laisser les clés
originales, mais suite à quelques remarques j'avais décidé de moderniser les
clés (notamment les sol1, ut1, ut2 qui sont utilisées pour les dessus, haute-
contre et tailles de violons au XVIIe).  Je laisserai donc les clés originales
pour la viole.

Je prends note également des remarques sur les ornementations.  Par pure paresse
je n'ai encore rien fait de tel jusqu'à maintenant, bien que convaincu que je
devrais.  C'est surtout pour la partie de clavecin que le problème se pose.

Nicolas