Re: Utilisation d'une voix invisible

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Utilisation d'une voix invisible
Date: Wed, 23 Dec 2009 12:56:01 +0100

Le Wed, 23 Dec 2009 03:13:43 -0800 (PST),
Seventies <address@hidden> a écrit :

> Bonjour à tous.
>
> Suite à un topic précédent, je cherchais à utiliser une voix
> invisible pour insérer des sauts de lignes et éviter ainsi le bug de
> Lilypond qui parfois impose un break au milieu d'une ligne.
>
> Mais voilà, cette ligne invisible est visible sur le premier système.

Bonjour,

Tu dois mettre cette voix invisible à l'intérieur d'une portée
existante, sinon LilyPond créera lui-même une portée implicite pour ta
voix invisible.

Ainsi, tu dois soit mettre \voiceSaMavoid ( = ton précédent
\staffSaMavoid) dans ta portée \staffSaMaFlote par exemple.
Mais ce n'est sûrement pas pratique si tu veux réutiliser
staffSaMaFlote sans les sauts de lignes...

Moi j'utilise des variables pour les voix, pas pour les portées, donc
je n'ai pas ce problème.

  \new Staff = "violin" {
    <<
      \violinBreaks  % contenant les sauts de lignes
      \violin  % voix violin, contenant les notes

  }

Tu utilises les templates de jEdit/LilyPondTool, non ?
Si oui tu as donc tes voix définies par des variables, genre
voiceSaMaFlote ?
Dans ce cas tu peux définir un staffSaMaFlotevoid qui ressemblerait à :

  staffSaMaFlotevoid = \new Staff {
    <<
      \voiceSaMavoid
      \voiceSaMaFlote

  }

Et utiliser \staffSaMaFlotevoid à la place de \staffSaMaFlote dans ton
Score.

\partial s4  s1*125 \break ?  ;-)