Re: Notation modale

From: Fred.Bousquet
Subject: Re: Notation modale
Date: Sat, 02 Jan 2010 18:20:18 +0100

Le  samedi 2 janvier 2010 18:08:48
 Daniel Cartron a écrit :

> Je ne suis pas absolument certain mais un morceau traditionnel dont la
> dominante est un sol mais qui n'a pas de dièses du tout, ne serait-il pas
> modal, en mode de sol, ou hypophrygien ?

Si la dominante est sol, alors on est en Do majeur, tu dois vouloir dire
que la tonique est sol, et dans ce cas on est bien en mode de sol.
Et il n'y a rien de particulier à mettre à l'armure, on entend que c'est
le mode de sol.
(c'est la même chose que quand on écrit en mode mineur, il n'y a rien à
la clé en la mineur, et même si on ne trouve aucun sol# dans la
partition, on entend qu'on n'est pas en do)

Fred