Re: Aide pour un projet bien sympathique

From: Pierre RUEL
Subject: Re: Aide pour un projet bien sympathique
Date: Tue, 05 Jan 2010 09:55:27 +0100

Vos réponses sont plutôt convaincantes à mes questions assez aventureuses car je suis un bleu sur Lilypond, je ne suis pas pianiste et je ne sais pas comment se présente un rouleau pour piano :-/. C'était gonflé. Comme vous je m'interroge aussi sur les possibilités d'import/export de Lilypond. En particulier, je sais que ce logiciel produit du midi mais peut-il convertir du midi en code .ly ? Cela dit, je connais mal le piano mais à vue de nez j'ai l'impression que la main gauche du JPEG même traité va donner du fil à retordre à l'interprète, qui devra en plus avoir de grandes mains. Mais c'est vrai que le projet est intéressant. Il présente d'ailleurs deux aspects, ou deux "sorties", l'édition de partitions d'une part, mais aussi l'écoute des enregistrements anciens; je pense par exemple aux rouleaux enregistrés par Stravinski de ses propres pièces pour piano, car il avait des idées très précises sur leur interprétation.
Vous écrivez
 que les scanneurs ont utilisé un tempo
d'enregistrement qui n'est pas celui du morceau: tout est en décalage permanent.
Pouvez-vous décrire le processus ?
Ce thème est assez HS, si les colistiers le souhaitent, vous pouvez continuer sur ma BAL privée.
Cordialement
Pierre