Re: liaisons et et groupements de notes

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: liaisons et et groupements de notes
Date: Sun, 14 Feb 2010 15:56:28 +0100

Je réponds dans le désordre :

2010/2/14 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden> :

> Bonjour à tous,
>
> Je ne suis qu'un simple utilisateur de Lilypond mais j'ai beaucoup de mal à
> utiliser les liaisons et groupements de notes.
>
> [...]
>
> Ne pourrait on pas faire commencer la liaison et le groupement "avant" les
> notes concernées et les faire terminer après la dernière note ?
>
> Je reprends l'exemple ci-dessus :
>
> ^([ees'8 d'] [c' bes] [a bes] ) |

Tiens, marrant, mon frère faisait le même genre "d'erreur" lorsqu'il
commençait avec LilyPond (et que je lui donnais des "leçons" parce que
celles de Valentin n'existaient pas encore).

> Ceux-ci (liaisons et groupements) sont à inscrire "après" la première note
> et se terminent également après.
>
> [...]
>
> Je me doute que si Lilypond a été fait tel qu'il est actuellement c'est
> qu'il doit y avoir des raisons mais poser la question ne fait pas de mal...
> :-)

Effectivement, je dirais qu'il doit s'agir en premier lieu d'une
conséquence liée au développement et à la programmation.
En effet, il serait "casse-tête" (et peut-être impossible ou alors très
difficilement réalisable) de considérer les liaisons (ligatures)
_ouvrantes_ *avant* les notes et les _fermantes_ *après* celles-ci.

Ensuite d'un point de vue strictement utilisateur, il est, pour moi,
plus simple d'avoir une seule logique (en l'occurence toute indication
liée à une note se place directement _après_ cette note).
Cela évite de devoir réfléchir, si l'indication est _ouvrante_ ou
_fermante_, et donc si elle doit se placer avant ou après.

Et quid des autres indications, commes les indications de nuances,
*avant* ou *après*, et pour le texte ?

De plus si on entre la "partition" en plusieurs "passages", par exemple

  1. on entre d'abord les notes ;
  2. ensuite les articulations ( '(', ')', '\(', '\)', '-.', '--', ...)
  3. et enfin les nuances (\f, \p, ...), textes, etc.

il est certainement plus simple de devoir entrer ces commandes toujours
_après_ la note concernée (entrée au premier passage).

> Dans l'exemple ci-dessous
>
> ees' 8 ^( [ d' ] c' [ bes ] a [ bes ) ]  |
>
> la liaison commence au mi bémol et se place au dessus grâce à l'accent
> circonflexe (ça, c'est clair) et le groupement des croches (mi bémol-ré)
> commence après. "Visuellement", le ré est "cerné" par des crochets mais le
> groupement commence avant. La liaison, par contre, continue jusqu'à la fin
> de la mesure, soit la dernière croche (si bémol). Je trouve la lecture de
> cette mesure difficile.

Moi j'entre ces indications directement "attachées" à la note à
laquelle elle sont liée (i.e. sans espace).
Je ne sais pas si "visuellement" cela réduit ce "cernement" mais moi
je trouve ça plus lisible qu'avec tous vos espaces.

ees'8^([ d'] c'[ bes] a[ bes)]  |

Cela dit il s'agit peut-être juste de l'habitude...

J'ajouterais que les indications de ligatures manuelles (les crochets)
doivent, selon moi, s'utiliser uniquement de manière très "ponctuelle".
Préférer changer les règles de ligatures automatiques
(http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Beams )
et n'utiliser les crochets que rarement, lorsqu'on n'obéit pas aux
règles propres /de la partition/.