Re: messages d'erreurs

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: messages d'erreurs
Date: Tue, 16 Feb 2010 18:28:23 +0100

2010/2/16 Jean Gautier <address@hidden> :

> Bonjour à tous,

Salut,

> Je joins le fichier de ce morceau pour plus de clarté, surtout pour la
> composition des différentes parties, pouvez vous me dire où j'ai commis des
> erreurs, car malgré tout lors de la sortie, le document PDF est correct.
> Donc si la sortie PDF est correcte, la saisie doit être bonne ? :-)

Toutes tes erreurs sont des

  erreur de programmation : unknown avoidance type
  poursuite ; croisons les doigts.

D'après un message des archives
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-09/msg00174.html
je dirais que ça vient de ton

  \override Score.Fingering #'avoid-slur = #'inside

À mon avis l'objet Fingering ne doit pas appartenir au contexte Score.
Je te conseillerais d'enlever le "Score." et de laisser LilyPond
trouver lui-même le bon contexte.

Je n'ai pas de quoi tester pour le moment, je ferai ça ce soir.

> Peut-être que ma façon d'utiliser les différentes commandes de Lilypond ne
> sont pas très académiques (sic), mais pourtant çà marche.

En regardant (rapidement) le fichier, 2-3 remarques en vrac :

  – de mémoire, \set hairpinToBarline à été remplacé par
    \override Hairpin #'to-barline lors du passage 2.10 -> 2.12 ;
  – tu as des "poco" avec 2 'c' (ce n'est pas une erreur LilyPond,
    plutôt une faute de frappe) ;
  – euh... c'est tout (l'indentation est parfois assez... spéciale et
    je n'aurais pas utilisé les mêmes commandes pour certaines
    indications textelles, mais bon) !

> Je joins en plus le fichier de compilation car je me demande toujours ce que
> signifie les chiffres entre crochets, est-ce que cela permet de trouver plus
> facilement
> les erreurs, ou est-ce seulement un repère? ci-joint un copier-coller
>
> (Interprétation en cours de la musique...[8][16][24][32][40] )

Il s'agit d'un repère (les numéros de mesure en fait).
Pas très utile dans la mesure où il les considère avant les messages
d'erreurs.

Le problème avec les messages d'erreur "erreur de programmation", c'est
que justement ils ne donnent pas d'indication de *quand* (où) a eu lieu
l'erreur, contrairement aux autres messages d'erreur qui donnent en
général un numéro de ligne.
Bref, pas facile pour comprendre et retrouver les causes d'erreurs.

J'espère que ça t'a quand même un peu aidé, si ce n'est pas ça je
regarderai plus en détail ce soir ou demain.