Re: Schumann - 4ème symphonie pour ensemble de clarinettes - licence li

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: Schumann - 4ème symphonie pour ensemble de clarinettes - licence libre
Date: Fri, 9 Apr 2010 15:54:04 +0200

Je suis heureux de publier un arrangement que j'ai fait de la 4ème
symphonie de Schumann pour ensemble de clarinettes.
Merci à lilypond et à la liste de diffusion qui m'ont permis de
réaliser des partitions très professionnelles (ça m'a quand même pris
18 mois !!!).
J'ai décidé de publier cette partition avec une licence creative
commons en suivant les conseils de Valentin pour que quiconque puisse
jouer et modifier la partition librement.

Voici le lien : https://sites.google.com/a/polytechnique.org/bron/

Merci Frédéric. Etant clarinettiste, j'apprécis beaucoup que ce soit une partition libre, alors que j'imagine aisément le temps qu'il faut pour faire tout ça ...
Quelques petites questions/remarques :
1- Comment as tu fais pour faire le format A3 avec 2 pages A4 sur chaque côté. Je suppose qu'il faut le faire avec un programme externe ? 2- Dans certaine parties séparées, comme la partie de clar contrebasse, il y a subitement un grand espacement entre les portées, vers les lettres G et H (page 3). Je ne suis pas arrivé à trouver pourquoi lilypond faisait ça ! 3- Je n'ai pas le conducteur de cette symphonie, mais est-ce que c'est dans l'original de remettre systématiquement une altération sur une même note dans une mesure ? (voir contrebasse, mesure 22-23 etc...)