Header, mouvement, personnalisation (was: Lais ser libre les numéros de

From: Xavier Scheuer
Subject: Header, mouvement, personnalisation (was: Lais ser libre les numéros de page de couverture)
Date: Wed, 14 Apr 2010 00:27:13 +0200

2010/4/13 Seventies <address@hidden> :

> Bonsoir à tous.
>
> J'avais posé cette question il y a peu, mais il n'avait pas été
> possible de trouver une réponse simple : comment laisser les pages 1
> et 2 sans numérotation (couverture) et attribuer le numéro de page 1
> à la troisième page.

Salut !

Selon le message
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-12/msg00071.html
"first-page-number = -1" devrait convenir.

La discussion mentionnée par Neil Thornock semble être celle-ci :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2008-01/msg00721.html

> [...]
> first-page-number))))))
>
> et l'appel de la fonction par
>
> [...]
>
> Malheureusement, mes connaissances de Scheme ne me permettent pas de
> comprendre le fonctionnement.
> Pourtant, la modification (un peu aléatoire) de l'expression (1+ (-
> page-number first-page-number)) donne des résultats allant dans le
> sens recherché. J'obtiens même des numéros de page négatifs.
>
> Qui plus est, il faut appliquer cette méthode à un ensemble de
> \bookpart (et continuer une numérotation normale d'un \bookpart à

Continuer la numérotation d'un \bookpart à l'autre, n'est-ce pas là le
comportement par défaut de LilyPond ?
Et le code en question ayant pour but justement de "remettre à zéro"
la numérotation à chaque \bookpart, si j'ai bien compris la discussion.

> Mais pas toujours trouvé la bonne solution.
>
> Quelqu'un aurait-il une suggestion - ou un début de solution ?

Désolé, suis une bille en Scheme également...

Au risque de me répéter, je pense que tout cela serait bien plus simple
s'il existait un moyen de mettre facilement les numéros de mouvement
(cf. les demandes en ce sens dans les discussions
"Movement numbers"
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-03/msg00051.html
"Multiple scores(movements) on one page"
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-06/msg00036.html
"Centered movement names"
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2007-08/msg00103.html
).

Resterait le problème de signifier si un mouvement doit commencer sur
une nouvelle page ou pas, mais il me semble que \pageBreak peut
s'utiliser en "top level" (en dehors des blocs \score).
Toutefois j'ai cru remarquer qu'utiliser \bookpart réduisait assez
considérablement le temps de traitement, via ces sauts de pages
obligatoires.

Autrement dit je pense qu'utiliser \bookpart pour les mouvements qui
nécessitent un saut de page n'est qu'une "solution de fortune" et il
serait intéressant de (re)lancer le débat sur la liste internationale
(avec l'avis des autres utilisateurs et surtout des développeurs).
Nicolas pourrait peut-etre déjà nous donner un avis éclairé sur le
sujet ?

Personnellement je verrais bien une variable "movement", assez
similaire à "piece" sauf que le mouvement serait écrit en plus grand
et surtout centré.

Parallèlement je me demande s'il existe un moyen pour modifier
l'apparence du titre, sous-tire, compositeur, ... (bref, tout ce qui
se trouve dans le bloc \header) via des commandes du style

  \override Header.Title #'font-size = #4
  \override Header.Composer #'font-shape = #'italic

Je compte faire quelques recherches, voir ce qui a été dit là-dessus,
puis (r)ouvrir tout ca sur lilypond-user.
Si vous avez des suggestions ou souhaits particuliers ou si vous vous
sentez l'envie de vous en occuper, n'hésitez pas !