Re: problème avec triolets et anacrouse.

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: problème avec triolets et anacrouse.
Date: Tue, 27 Apr 2010 13:04:01 +0200

2010/4/27 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden> :

> Bonjour à tous,
>
> je suis en train de "reprendre" une partition (3 voix) écrite en
> "c barré" (je crois comprendre que  ça correspond à \time 2/2)
> mais surtout, l'anacrouse comprend 3 noires et 1 double croche. Si je
> comprends bien les instructions de Lilypond, l'anacrouse devrait donc
> être \partial 2..

Bonjour,

Alors, dans l'ordre :

  – oui, c barré c'est bien 2/2 ;
  – mais non, \partial 2.. correspond en fait à 3 noires et 1 croche
    (et non 1 double croche) : le deuxieme point vaut la moitié du
    point précédent, qui lui valait une noire (moitié de la blanche).
    Faut être calé en mathématiques pour faire de la musique !  ;D

Donc pour 3 noires et 1 double croche il faut mettre

  \partial 16*13

car il y a quatre doubles croches dans une noire, donc 3 noires + 1
double croche donnent : 4*3 + 1 = 13 doubles croches.

> Cependant, avec cette commande non seulement l'anacrouse ne fonctionne
> pas mais je n'ai plus de barres de mesures !  Si j'indique les barres
> de mesures manuellement, Lylipond se plaint et ne compile pas.

Normal, tout est décalé, LilyPond n'aime pas.  D'où le probleme pour
les barres de mesure.

> Autre chose et pour confirmation seulement : je dois indiquer des
> triolets de triples croches. J'ai trouvé comme solution
> \times 2/3 {c32 d e} est ce que c'est correct  pour une mesure à 2/2 ?

Affirmatif, dans le cas où 3 triples croches n'en valent que 2.
Si tu as beaucoup de triolets de doubles croches qui se suivent tu peux
utiliser une seule commande \times en utilisant la propriété
"tupletSpannerDuration".  Cf. la doc, "Morceaux choisis".
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rhythms#Nolets