Re: override-auto-beam-setting

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: override-auto-beam-setting
Date: Mon, 3 May 2010 22:19:37 +0200

2010/5/3 Mathilde2 <address@hidden> :

> Rebonjour, je reviens avec une question: j'ai converti mon fichier
> vers la version 2.13.19 (pour des raisons de mise en page).
>
> Tout est parfait...sauf que mes triolets de doubles-croches sont à
> nouveau ligaturés n'importe comment. Donc tout est à recommencer...

Salut,

Marrant, en voyant ton message tout à l'heure je me suis dit que ton
passage à la 2.13 risquait de poser probleme pour les regles de
ligatures automatiques...  ;D

> [...]
>
> \new Staff <<
>  \time 7/8
>  \new Voice = un {
>    \relative c'' {
>      \overrideBeamSettings #'Staff #'(7 . 8) #'end #'((* . (2 3 2)))
>        a8 a a a a a a
>    }
>  }
>
> Ce qui a l'air plus simple effectivement...bon, par analogie, dans ma
> partition écrite à 3/4, pour des triolets de doubles, je devrais
> avoir ça:
>
> \overrideBeamSettings #'Score #'(18 . 24) #'end #'((* . (3 3 3 3 3 3)))

Presque, mais non.
Comme le suggère l'exemple le premier couple de chiffre indique...
la mesure (donc ici ce sera '(3 . 4), et non '(18 . 24) ) !

Ensuite on va dans le répertoire d'installation, on trouve le fichier
"scm/beam-settings.scm" et on copie le code correspondant au 3/4 car,
contrairement à l'ancien système, les nouvelles règles ne s'ajoutent
pas aux règles par défaut mais REMPLACENT celles-ci.
Ainsi si on veut conserver les règles par défaut tout en en ajoutant
de nouvelles et bien il faut inclure celles définies par défaut dans
notre nouvelle règle (vous suivez toujours) ?

On obtient :

  \overrideBeamSettings #'Staff #'(3 . 4) #'end #'((* . (3))
      ((1 . 8) . (6))
      ((1 . 16) . (4 4 4))
      ((1 . 24) . (3 3 3 3 3 3))
      ((1 . 32) . (8 8 8))
      ((1 . 64) . (16 16 16))
      ((1 . 128) . (32 32 32)))

La règle ajoutée étant
  ((1 . 24) . (3 3 3 3 3 3))

Attention toutefois, comme précédemment, cela arrête TOUTES les barres
de ligatures.  Pour conserver une barre qui relie le tout par temps
(noire), c'est comme avant :

 \set subdivideBeams = ##t
 \set Score.beatLength = #(ly:make-moment 1 8)

> Et là, la doc' est vraiment incompréhensible, je trouve plus loin
> ceci, qui me paraît contradictoire:
> \time 4/4
> \repeat unfold 16 {a16}
> % set default rule for (1 1 1 1) grouping
> \overrideBeamSettings #'Score #'(4 . 4) #'end #'((* . (1 1 1 1)))
> \repeat unfold 16 {a16}

Mesure : 4/4
Tout ('*') groupé par temps (1 1 1 1).
Donc à présent les ligatures de croches se terminent aussi tous les
temps (toutes les noires), ce qui est bien le résultat obtenu.

> Donc j'essaie aussi ceci pour voir: \overrideBeamSettings #'Score #'(6 . 8)
> #'end #'((* . (1 1 1 1 1 1)))
>
> Eh bien, vous me croirez si vous voulez, mais dans les deux cas,
> cela ne marche pas...est-ce quelqu'un pourrait avoir la gentillesse
> de me mettre sur la voie?

  \time 6/8
  \overrideBeamSettings #'Score #'(6 . 8) #'end #'((* . (1 1 1 1 1 1)))
  \repeat unfold 6 { a8 } |
  \repeat unfold 12 { a16 }

tout est bien groupé par temps (par croche).
CQFD !