Re: Supprimer les crochets dans les n-olets

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Supprimer les crochets dans les n-olets
Date: Sun, 9 May 2010 21:58:23 +0200

2010/5/9 Mathilde2 <address@hidden> :

> Bonsoir Céladon,
>
> On fait comme ceci:
>  \override Voice.TupletBracket #'bracket-visibility = ##f
>
> Mais je serais incapable de vous donner une réponse exhaustive!
> Bonne soirée, Mathilde

Bonsoir !

Non c'est parfait comme réponse.
Bon, comme j'aime bien m'entendre parler je vais ajouter 2 ou 3 trucs
mais ta réponse est simple et on ne peut plus exacte.  ;-)

2010/5/9 Céladon <address@hidden> :

> Bonsoir à tous !
> Comme vous m'apportez plein de solutions, je pose de nouvelles
> questions !
> J'arrive très bien à supprimer les chiffres dans les n-olets
> (\override TupletNumber #'transparent = ##t), mais comment supprimer
> les crochets ?

Je sais bien que c'est ce qui est indiqué dans la doc 2.12 mais je
n'utilise pas "transparent" quand je veux supprimer le chiffre du
nolet.  À la place j'utilise
  \override Voice.TupletNumber #'stencil = ##f
et pour le faire réapparaître
  \revert Voice.TupletNumber #'stencil

La raison est la suivante :  #'transparent = ##t rend le chiffre
transparent mais il "prend toujours de la place", ainsi un doigté sur
la note du milieu d'un triolet sera décalé à cause de ce TupletNumber
"invisible" (transparent).  Ce n'est pas le cas avec #'stencil = ##f .

Concernant
  \override Voice.TupletBracket #'bracket-visibility = ##f
j'ajouterais que outre les traditionnelles valeurs vrai (##t) et
faux (##f) il y a cette fois une valeur spéciale : #'if-no-beam
Dans ce cas le crochet ne s'imprimera que lorsqu'il n'y a pas de barre
de ligature (triolet de noire par exemple).
  \override Voice.TupletBracket #'bracket-visibility = #'if-no-beam

> Quand j'écris un rythme comme
> g8.( \times 4/3 { a32 g a) }
> si je supprime le chiffre, les crochets restent (vides). J'ai cherché
> un peu (manuel et nabble)  et rien trouvé pour l'instant.

Oui, c'est bizarre que ce ne soit pas dans le manuel de notation, je
vais proposer qu'on l'ajoute.
Cela dit c'était dans le LSR, qui est une excellente source pour les
infos de ce genre : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=337 .  ;-)