Re: define mydrums

From: Phil. Hézaine
Subject: Re: define mydrums
Date: Thu, 13 May 2010 12:05:54 +0200

Le 12/05/2010 20:08, Daniel Cartron a écrit :
> Salut à tous,
>
> Je cherche à comprendre la syntaxe de la redéfinition des notes attribuées
> aux
> divers instruments de percussions.
>
> http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Common-notation-for-
> percussion#Custom-percussion-staves
> ne m'a pas été d'un grand secours...
>
> Il y a une doc plus fournie qq part ?
>
> Si je demande ça c'est que les partitions de batterie que sa prof donne à mon
> fils indiquent par exemple la grosse caisse en ré et non fa, et la caisse
> [...]

Voici un 0-mydrums-style2.ly qui est une modification de:
usr/share/lilypond/<n° de version>/ly/drumpitch-init.ly
Si par exemple tu changes:
(bassdrum () #f -3)
en
(bassdrum () #f -5)
tu auras alors la bd sur "ré".
Caisse claire:
(acousticsnare () #f 1) ==> (acousticsnare () #f 0)
Tu n'es pas obligé de recopier toute la liste, tu ne t'occupes que de ce
que tu veux changer.
Ensuite il ne faut pas oublier de mettre en tête de ton fichier .ly
 \include "/LECHEMINVERS/0-mydrums-style2.ly"

et dans la section /score

      \new DrumStaff \with {
        drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums-style2)

Il n'y a pas de norme internationale. Ainsi la caisse claire sur "do"
est une convention américaine, sur "si" une convention française.

Phil.