Re: define mydrums : tetes de notes personnalisées

From: Daniel Cartron
Subject: Re: define mydrums : tetes de notes personnalisées
Date: Thu, 20 May 2010 11:25:39 +0200

Le jeudi 20 mai 2010, Cécile Huneau a écrit :
> Tu demandes s'il est possible de faire quelque chose comme cela ?
> http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Modifying-stencil
> s#Modifying-stencils

Oui, c'est bien ça, mais...

Comme c'est pour insérer dans une table de ce style :

#(define drums-sonjon '(

        (bassdrum () #f -5)
        (pedalhihat cross #f -5)

        (snare () #f 0)
        (lowfloortom () #f -3)
        (himidtom () #f 1)
        (hightom () #f 3)

        (closedhihat cross #f 5)
        (openhihat xcircle #f 5)

        (ridecymbal cross #f 5)
        (crashcymbal xcircle #f 5)
        (splashcymbal diamond #f 5)
        (chinesecymbal mensural #f 5)
))

je suppose qu'il va falloir adapter la syntaxe ?

Il me faudrait pouvoir dans la ligne
        (closedhihat cross #f 5)
remplacer le cross par un truc qui fasse :
\once \override NoteHead #'text = \markup { \musicglyph #"scripts.stopped" }

Par ailleurs pour les autres notations c'est un peu plus simple en fait,
puisqu'à mieux y regarder il s'agit plus d'indications de jeu que d'instrument
différent. Exemple, sur une cymbale notée cross je dois pouvoir surcharger la
tête de note (et uniquement elle) d'un tiret horizontal au-dessus (genre
tenuto) ou vertical à gauche ou à droite, pour indiquer que la cymbale est
frappée ici ou là. Autre besoin, surcharger le pedalhihat qui est représenté
par une "cross" avec un cercle, ou bien remplacer le croos par un xcircle...
En fonction du fait que l'on appuie ou relâche la pédale. Au passage je
signale que c'est une notion de percussion non prévue dans lilypond, alors que
par ailleurs on peut noter que le charleston est ouvert ou fermé si on tape
dessus avec la baguette. Donc je pense que là il faut juste créer une
ornementation (je sais faire) et jouer avec les alignements pour les avoir au
bon endroit. Comme la note est toujours au mm endroit, ça devrait pas être
trop difficile.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une