Re: Notation mensurale

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Notation mensurale
Date: Fri, 21 May 2010 23:19:12 +0200

2010/5/21 bameylan <address@hidden> :

> Ça fonctionne au petit poil! Merci! J'en profite pour allonger un peu
> sur le sujet et profiter honteusement des connaissances des champions
> de la petite bdbête pour ceci: l'option MensuralStaff rend invisible
> toutes les barres de mesures, ce qui est juste pour une partie de la
> littérature musicale écrite en notation mensurale; pour la petite
> partie qui reste (on a quand même utilisé des barres de mesures dans
> cette façon d'écrire) j'aimerais pouvoir rendre visible certaines
> barres, surtout les signes de reprise (:|:).
> [...]

Effectivement, MensuralStaff définit par défaut la propriété
BarLine #'transparent à la valeur ##t.
Ainsi il faut utiliser
  \revert MensuralStaff.BarLine #'transparent
pour les rendre visibles et
  \override MensuralStaff.BarLine #'transparent = ##t
pour les rendre invisibles (transparentes) à nouveau.
Si c'est juste pour une fois on peut juste utiliser
  \once \revert MensuralStaff.BarLine #'transparent
devant la barre en question.

Les champions Scheme doivent sûrement être capables de nous pondre une
règle pour que les barres de reprises uniquement soient imprimées ;
j'en suis incapable.

PS : Je ne suis sûrement pas un champion du style mensural, je n'ai
     jamais gravé en notation ancienne...