Re: Re:_Forcer_le_déplacement_des_nuan ces

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re:_Forcer_le_déplacement_des_nuan ces
Date: Sat, 29 May 2010 19:55:09 +0200

== En réponse au message du 29-05-2010, 18:25:45 ==

> [...]
>

>Parallèlement je milite pour
>
>  1. une syntaxe plus simple, sans avoir à recourir à des
>     \set ou \override *avant* la note
>     -> tout après la note, soit une syntaxe du style
>       \crescText "cresc. poco a poco" ;
>  2. je tente de convaicre que la commande \cresc soit pour les
>     crescendos textuels *sans* ligne pointillée par défaut (et qu'on
>     utilise soit une autre commande \crescSpan, soit changer une
>     propriété pour avoir cette ligne pointillée).
>     Je trouve que les "cresc." sans ligne pointillée sont plus courant
>     que ceux avec dans les partitions que j'utilise.

C'est vrai que les nuances, si on veut respecter le texte d'origine, posent pas
mal de problèmes.

J'ai défini une série de variables pour simplifier tout ça telles que
\dynamicSpannerOn et \dynamicSpannerOff

Par ailleurs, j'ai défini un grand nombre de textes fréquemment rencontrés,
comme
\Pdolce, \CrescMolto, \CrescSempre, etc mais ça rend les fichiers source peu
standardisés.

Quant au \cresc, je ne l'ai jamais utilisé, j'ignorais en fait son existence :-/

Enfin, il y a un sujet dont je voudrais discuter avec l'équipe de programmation
: ce sont les nuances superposées : par exemple un grand crescendo et des
soufflets simultanés. On les trouve par paquets dans l'oeuvre orchestrale de
Brahms, et à chaque fois, il faut jouer avec des soufflets invisibles pour les
obtenir dans l'ordre désiré. Et lorsque ça se trouve combiné avec une notation
polyphonique, c'est une torture mentale pour obtenir quelque chose de correct.

>     Je trouve que les "cresc." sans ligne pointillée sont plus courant
>     que ceux avec dans les partitions que j'utilise.
>
>Qu'en pensez-vous ?

Certainement oui, mais pas toujours ... (réponse sybiline)
Tout comme les \hairpinToBarLine sont plus souvent faux que vrais ... mais ça
dépend du compositeur

Amicalement,

Jean-François