Re: répétitions

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: répétitions
Date: Fri, 11 Jun 2010 23:32:29 +0200

2010/6/11 Vincent Gay <address@hidden>:

> Bonsoir
>
> soit une répétition toute bête, sans alternative
>  \repeat volta 2 {../.. }
> je voudrais seulement indiquer au dessus de la barre de reprise le
> nombre de fois à exécuter la répétition, par exemple 4x, comme cela
> se rencontre souvent dans les realbooks
> pour le moment je m'en tire avec des \markup mais je ne trouve pas
> cela très élégant!
> il aurait été sympa que \repeat volta 4 {../.. } se charge du boulot
> mais à priori ce n'est pas le cas :-(
>
> Quelqu'un aurait-il une meilleur solution ?

Je rejoins l'avis de Mike, un \markup c'est quand même pas si compliqué

> C'est lourd ! J'utilise généralement des "squelettes" vides pour
> mettre en forme les partitions de tous les instruments de mon quintet
> voilà à quoi ça ressemble :
>
> [...]
>
> le hspace vient du fait que la barre de reprise se trouve en fin de
> ligne, et qu'il y a un autre rehearsal marks sur la ligne suivante.
> la valeur s'obtient par talonnement.

Aaah, l'éternel problème qu'on ne peut avoir 2 RehearsalMark au même
endroit !  Il m'a bien emm***** celui-là.
Il y a bien une "solution" sur le LSR mais c'est super trucoïde et pas
pratique pour un sous (mais ça marche)...
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=575

Plutôt que d'utiliser un \hspace par tâtonnement, pourquoi ne pas
essayer une solution du style

  s1 s1*0^\markup \right-align \italic \bold "4x" \bar ":|"

(à ajuster éventuellement) ?

> de plus dans l'exemple ci-dessus il est impératif que la variable
> ChordNames soit vide à cet endroit (s) sinon le markup se trouve
> déplacé au dessus

Seulement si tu utilises \mark \markup , non ?

> Voilà, c'est sans doute confus, mais il serait tellement plus simple
> que dans  \repeat volta x {../.. } le x serve à quelque chose alors
> qu'on obtient exactement le même résultat quelque soit la valeur de x.

Hmm, oui, effectivement.
Tu peux le suggérer aux développeurs.  ;)

> Ah, si je savais programmer...

Idem.
Je n'aurais pas à soumettre des rapports de bugs et attendre qu'un
développeur prenne le problème en charge...

Beaux rêves,