Désactiver le contrôle de mesure

From: Seventies
Subject: Désactiver le contrôle de mesure
Date: Tue, 13 Jul 2010 12:41:15 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Une nouvelle question, qui peut paraître tordue, mais à laquelle je ne
trouve pas d'alternative actuellement.

Dans les citations, je me trouve fréquemment confronté à des citations
multiples :
- plusieurs parties citées reprennent tour à tour quelques notes : on trouve
ainsi une (ou plusieurs) mesure de la flûte, une mesure du hautbois, une
mesure de la clarinette, puis l'entrée de la partie courante.

Manque de chance, les parties citées tombent fréquemment à cheval sur deux
mesure, c'est normal, elles se terminent généralement sur un temps fort
(pensez au second thème de l'Héroïque de Beethoven, mes. 45 du premier
mouvement).

Dans ce cas, sur la partition, les citations sont accompagnée non pas d'un
silence d'une mesure complète, mais de deux silences d'une demi mesure :
voir l'exemple ci-dessous :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5289378/Quotation2.jpg

Le code correspondant est le suivant :

                \cueDuring #"SaMaOboeI" #UP {s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-3
"Oboe I"} R1
* 4 r2}
                \cueDuring #"SaMaViolineI" #UP {s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-3
"Violine
I"} r2 R1 * 4}

On voit bien que les silences sous la citation ont la forme R1 * 4 r2 r2 R1
* 4

La seule alternative trouvée jusqu'à présent est de remplacer le premier r2
par
<<{ R1 * 1/2 } { s2 }>>
et le second par s2

J'obtiens donc :

                \cueDuring #"SaMaOboeI" #UP {s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-3
"Oboe I"} R1
* 4 <<{ R1 * 1/2 } { s2 }>> }
                \cueDuring #"SaMaViolineI" #UP {s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-3
"Violine
I"} s2 R1 * 4}

Et ça fonctionne très bien :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5289378/Quotation3.jpg

Sauf que ... la compilation signale une erreur de contrôle de mesure pour le
R1 * 1/2

Pas gênant pour moi, mais pour placer sur Mutopia ou sur n'importe quel
site, c'est une erreur bien plus gênante qu'une liaison non terminée ou tout
autre avertissement.

J'ai retourné ce problème dans tous les sens sans trouver de solution (sinon
trafiquer les parties citées, mais là, on s'embarque dans des combinaisons
dangereuses, avec des séries de 'tags' à ne savoir qu'en faire).

Qu'en pensez-vous. Je cherche s'il n'existe pas une instruction qui
supprimerait temporairement les messages d'erreur de contrôle de mesure,
mais je ne trouve pas.

Il existe bien l'instruction
\override NoteColumn #'ignore-collision = ##t
qui supprime temporairement les messages de collision, mais pour le contrôle
de mesure, rien trouvé.

Qui aurait une idée pour contourner ce problème ?

Merci d'avance,

Jean-François