Re: Armure minor

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Armure minor
Date: Sat, 17 Jul 2010 16:34:56 +0200

Parce que c'est dans la gamme majeure de fa qu'il y a un si bémol ;-)

Je peux t'expliquer pourquoi en détails si tu veux (j'y ai beaucoup réfléchi pour pouvoir l'enseigner à mes élèves), mais déjà :

do majeur et la mineur = rien
sol majeur et mi mineur = fa#
ré majeur et si mineur = fa# et do#
la majeur et fa# mineur = fa# do# sol#
mi majeur et do# mineur = fa# do# sol# ré#
si majeur et sol# mineur = fa# do# sol# ré# la#
fa# majeur et ré# mineur = fa# do# sol# ré# la# mi#
do# majeur et la# mineur = fa# do# sol# ré# la# mi# si#

fa majeur et ré mineur = sib
sib majeur et sol mineur = sib et mib
mib majeur et do mineur = sib mib lab
lab majeur et fa mineur = sib mib lab réb
réb majeur et sib mineur = sib mib lab réb solb
solb majeur et mib mineur = sib mib lab réb solb dob
dob majeur et lab mineur = sib mib lab réb solb dob fab

On croit toujours connaître le solfège.... mais il y en a des choses à savoir ;-)

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com