Re: Conversion langage

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Conversion langage
Date: Mon, 2 Aug 2010 10:02:51 +0200

C'est un peu exagéré quand même. Un document A4 noir-blanc, scanné (en précisant bien au programme que c'est du noir-blanc), et compressé (sans perte) pèse bien moins de 1 Mo !
En noir-blanc, chaque pixel vaut un bit.
Une page A4, c'est 21 cm de large, soit 8.27 pouces, et 29.7 cm de hauteur, soit 11.7 pouces.
Pour se passer des commentaires il n'y a pas besoin de scanner à plus que 200 DPI, ce qui nous fait :
200 x 8.27 = 1654 pixels de largeur
200 x 11.7 = 2340 pixels de hauteur

Comme un pixel vaut un bit, on peut diviers la largeur par 8 pour obtenir le nombre d'octets par lignes.
1654 / 8 = 206.75, donc 207 octets par lignes.
207 * 2340 = 485415 octsts, soit 475 ko (on divise par 1024 pour obtenir le nombre de ko)

CQFD.... et là, c'est sans compression. Sur une partition il y a surtout du blanc et peu de noir. Les grandes surfaces blanches peuvent être énormément compressées, sans perte. En effet, pourquoi signaler qu'il y a 2000 pixels blancs explicitement, autant coder dans le fichier l'info comme quoi les 2000 prochains pixels seront blanc ! (un peu comme un \repeat unfold 2000 { pixel_blanc } ) Ce type de compression est possible avec les formats TIFF, GIF, PNG....

Alors je reste d'accord qu'un fichier source prendra moins de bande passante, mais pas 2000 fois moins.... mettons .... 20 ?

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com