Re: Conducteurs, parties, et structure ?

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Conducteurs, parties, et structure ?
Date: Thu, 5 Aug 2010 18:30:27 +0200

2010/8/5 Christophe Pochon <address@hidden>:

> Bonjour,
> Je suis en train de lilyponder une partition pour un petit orchestre
> de jazz (sax, guitare, piano, basse, batterie).
> J'ai bien compris que l'idéal pour ça, c'est de faire des fichiers
> séparés pour chaque instrument (avec uniquement les notes) que
> j'importe ensuite dans le fichier du conducteur, et dans les fichiers
> des parties séparées.

Salut,
Tu t'es déjà bien renseigné à ce que je vois.  :)

Effectivement c'est ce qui est conseillé.  Et dans chacun de ces
fichiers séparés de mettre le contenu (les notes) de chaque voix dans
une variable différente (au nom de l'instrument par exemple).

> Ainsi en cas de modification ou de correction, je ne modifie qu'à un
> endroit et ça se répercute partout.
> Je crois avoir compris que je peux faire pareil avec la grille
> d'accord : un seul fichier que j'importe dans les fichiers
> d'instruments qui en ont besoin.

La "grille d'accord" c'est quoi ?  Un  \new ChordNames \chordmode ... ?
Dans ce cas je dirais oui, je ne vois pas en quoi ce serait différent.

Sauf si tu veux, à partir des différentes voix (instruments),
*construire* une "grille d'accord" ?
Ou le contraire (entrer en accords et séparer les voix), ce qui me
semble autrement plus compliqué !

> Par contre, je ne sais pas comment faire avec les informations
> structurelles : reprise, volta, dal segno, coda, et autres indications
> qui concernent tout le monde.  Est-ce que je dois introduire les mêmes
> informations chez chacun ?

Tu peux oui, c'est ce que je fais (mais je fais un peu figure
d'exception).  Ça ne pose aucun problème en tout cas.

Enfin... tant que tes mesures coïncident, que tu utilises des \mark
pour indiquer tes segno, coda, de manière à ce qu'ils ne soient imprimés
qu'au dessus de *tout le système* dans le cas du conducteur (et non au
dessus de chaque portée).

> Y a-t-il un moyen d'introduire ces infos dans une portée invisible ou
> quelque chose comme ça ?

Oui, et c'est ce que font en général les gens (quand je disais que je
faisais figure d'exception).
Ils utilisent la variable "global" pour cela : avec uniquement ces
indications et des silences invisibles (s4, s1*3 etc.).
Ensuite ils "appellent" cette variable en tant que voix – Voice –
(invisible) dans le conducteur (dans la première portée par exemple)
et dans chaque partie séparée.

> Et comment faire également, si je veux des \break à des endroits bien
> précis sur la partition de sax, mais que je ne les veux pas sur le
> conducteur.  Ou encore, est-ce que j'ai un moyen d'avoir facilement
> les mêmes \break dans toutes les parties séparées ?

Pareil : une voix "invisible" (qu'on peut par ailleurs mettre dans un
fichier séparé qu'on inclut dans la partie souhaitée, je ne l'avais pas
précisé ci-dessus).
Cf. la doc NR 4.3.7 Using an extra voice for breaks :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/using-an-extra-voice-for-breaks