Re: \partcombine

From: bameylan
Subject: Re: \partcombine
Date: Sat, 21 Aug 2010 09:11:31 -0700 (PDT)

Après pas mal de tentatives toutes infructueuses (ce que j'obtiens d'un côté,
je pers qqchose d'autre de l'autre) je reviens avec qqs questions.

1. Eluze me conseille de ne pas utiliser les «Part»... pourtant c'est ce que
j'obtiens lorsque je demande à Frescobaldi de me paufiner une partoche. Pour
le Pervertimento (désolé pas pu m'en empêcher, les connaisseurs
comprendront... ;-) ) voilà le fichier de base que me livre Frescobaldi:

\version "2.13.28"

\header {
  title = "Pervertimento"
  subtitle = "pour cornemuses, bicyclette et ballons"
  composer = "P.D.Q. Bach"
  % Enlever le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

\paper {
  #(set-paper-size "a4")
}

tempoMark = {
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
  \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(time-signature key-signature)
  \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT
  \mark \markup \bold "Allegro molto"
}

global = {
  \tempoMark
  \key d \major
  \time 4/4
  \partial 8
}

oboe = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !

}

hornD = \relative c'' {
  \global
  \transposition f
  % En avant la musique !

}

violinI = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !

}

violinII = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !

}

viola = \relative c' {
  \global
  % En avant la musique !

}

cello = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !

}

oboePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Hautbois"
} \oboe

hornDPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Cor I, II en Ré/D"
} \hornD

violinIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Violon I"
} \violinI

violinIIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Violon II"
} \violinII

violaPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Alto"
} { \clef alto \viola }

celloPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Violoncelle"
} { \clef bass \cello }

\score {
  <<
    \oboePart
    \hornDPart
    \violinIPart
    \violinIIPart
    \violaPart
    \celloPart

  \layout { }
}

(j'adore le «En avant la musique» dont nous gratifie Frescobaldi!)

donc question: faut-il supprimer les lignes du style

oboePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Hautbois"
} \oboe

mais alors par quoi les remplacer -et surtout OÙ- ??

D'autre part, Xavier m'a effectivement bien corrigé, il s'agit bien d'avoir
deux parties de cors sur la ligne «hornD = \relative c''» mais j'aimerais
bien garder la main sur les «à 2» (ceux proposés par Lily sont hénaurmes et
peu esthétiques), et les «Solo I» ne servent à rien dans mon cas, donc à
supprimer aussi. J'ai vu qu'il existait des alternatives, \partcombine avec
et sans texte et aussi un «Standart polyphony», c'est cette dernière option
qui aurait mes préférences. Mais dans ce cas, faut-il employer le
\partcombine ou plus simplement utiliser les << {...} \\ {...} >> et
récupérer ensuite les notes pour les distribuer dans les parties séparées?

Je nage...

Bernard