Re: \partcombine

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: \partcombine
Date: Sat, 21 Aug 2010 18:41:55 +0200

2010/8/21 bameylan <address@hidden>:

> Après pas mal de tentatives toutes infructueuses (ce que j'obtiens
> d'un côté, je pers qqchose d'autre de l'autre) je reviens avec qqs
> questions.
>
> 1. Eluze me conseille de ne pas utiliser les «Part»... pourtant c'est
> ce que j'obtiens lorsque je demande à Frescobaldi de me paufiner une
> partoche.  Pour le Pervertimento (désolé pas pu m'en empêcher, les
> connaisseurs comprendront... ;-) ) voilà le fichier de base que me
> livre Frescobaldi:

Dans bien des cas les « Part » sont utiles et appropriés.  Pas
lorsqu'on veut utiliser \partcombine .
Personnellement je n'utilise pas les « Part » mais dans ce cas le bloc
\score est tout de suite moins... digeste !

> oboePart = \new Staff \with {
>  instrumentName = "Hautbois"
> } \oboe
>
> mais alors par quoi les remplacer -et surtout OÙ- ??

Tu peux, oui.
Dans le bloc \score , cf. code plus bas.

> D'autre part, Xavier m'a effectivement bien corrigé, il s'agit bien
> d'avoir deux parties de cors sur la ligne «hornD = \relative c''» mais
> j'aimerais bien garder la main sur les «à 2» (ceux proposés par Lily
> sont hénaurmes et peu esthétiques), et les «Solo I» ne servent à rien
> dans mon cas, donc à supprimer aussi.

Tu peux modifier le texte des « a2 » utilisés par \partcombine .

  \set Staff.aDueText = \markup \small \italic "a2"

> J'ai vu qu'il existait des alternatives, \partcombine avec et sans
> texte et aussi un «Standart polyphony», c'est cette dernière option
> qui aurait mes préférences.  Mais dans ce cas, faut-il employer le
> \partcombine ou plus simplement utiliser les << {...} \\ {...} >> et
> récupérer ensuite les notes pour les distribuer dans les parties
> séparées?

Moi je dirais \partcombine (même s'il n'est pas parfait).
La « Standard polyphony » ne gère pas de la même façon les hampes et ne
te permettra pas (ou alors très difficilement) de « récupérer » ensuite
les parties séparées...

\version "2.13.28"

\header {
  title = "Pervertimento"
  subtitle = "pour cornemuses, bicyclette et ballons"
  composer = "P.D.Q. Bach"
  % Enlever le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

\paper {
  #(set-paper-size "a4")
}

tempoMark = {
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
  \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(time-signature key-signature)
  \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT
  \mark \markup \bold "Allegro molto"
}

global = {
  \tempoMark
  \key d \major
  \time 4/4
  \partial 8
}

oboe = \relative c'' {
  \global
  c8 c1 c1
}

hornDI = \relative c'' {
  \global
  \transposition f
  c8 c2 e2 f4 e d c
}

hornDII = \relative c'' {
  \global
  \transposition f
  c8 c2 e2 d4 c b8 b c4
}

violinI = \relative c'' {
  \global
  c8 c1 c1
}

violinII = \relative c'' {
  \global
  c8 c1 c1
}

viola = \relative c' {
  \global
  c8 c1 c1
}

cello = \relative c {
  \global
  c8 c1 c1
}

\score {
  <<
    \new Staff \with {
      instrumentName = "Hautbois"
    } { \oboe }
    \new Staff \with {
      instrumentName = "Cor I, II en Ré/D"
    }
    {
      \set Staff.aDueText = \markup \small \italic "a2"
      \partcombine
      \hornDI
      \hornDII
    }